pub

Dominique Aegerter

Le nouveau Champion du Monde WSS Supersport Dominique Aegerter avait cette option sur la table de remettre son titre en jeu en 2022 avec la même équipe Ten Kate depuis un moment. Mais le Suisse a tenté une approche en WSBK et aussi en Endurance, et notamment en frappant à porte de Honda. Qui ne s’est jamais ouverte. C’est donc un peu par défaut qu’il sera à nouveau en lice sur une Yamaha R6 qui devrait avoir la part moins belle que ces dernières années, puisque la catégorie va être techniquement profondément remaniée…

Sur cet aspect, l’inconnue reste de mise puisque la piste rendra plus tard son verdict sur l’équilibre des forces qui aura été défini entre des motos de cylindrées et de philosophies différentes. Mais Aegerter aura un objectif à jouer qui le ferait briller dans les statistiques comme étant le pilote qui aura été sacré deux années de rang en WorldSSP, un exploit qui n’a jamais été réalisé depuis la légende de la catégorie qu’est Kenan Sofuoglu. Nous étions alors en 2015 et 2016.

Aegerter a rejoint le WorldSSP en 2021 après une dizaine d’années passées en Moto2. Le Suisse s’est adjugé 10 victoires sur les 21 courses disputées jusqu’à présent et 14 podiums. Bien qu’il ait manqué la manche en Catalogne en raison d’un conflit avec la Coupe du Monde MotoE, Aegerter a pu empocher le titre à une manche de la fin. Il compte actuellement 68 longueurs d’avance sur Steven Odendaal du team Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team.

Aegerter s’est illustré en début d’année avec une série de cinq succès consécutifs, de la Course 2 à Estoril à la Course 2 à Assen, qui sont aussi les terres de son employeur Ten Kate, soit la deuxième plus longue séquence en WorldSSP derrière les neuf d’Andrea Locatelli l’an passé. Ses 14 podiums sont également un record en une seule saison.

« Je suis très heureux de continuer avec Ten Kate Racing Yamaha en 2022 », déclare Aegerter. « Nous avons connu une excellente première saison avec de nombreux succès et le titre. Je suis impatient de travailler avec le même groupe de personnes la saison prochaine. Je me sens très bien chez Ten Kate Racing et nous formons une équipe solide. L’année prochaine, nous aurons plus d’expérience et plus de données, donc l’objectif sera de défendre le titre avec la Yamaha R6 ».

« Notre but commun est de continuer et de grandir ensemble pour 2023. Je tiens à remercier le team, tous les partenaires et les sponsors qui ont rendu notre rêve possible. Mais avant, nous prenons la direction de l’Indonésie, une course importante durant laquelle nous allons essayer de marquer le plus de points possibles au Championnat des Équipes ! » termine le Suisse qui espérera monter en WSBK avec Ten Kate en 2023 avec une Yamaha.

Dominique Aegerter

Dominique Aegerter file vers l’Indonésie où la grande finale en WSBK se jouera

Grâce à Aegerter, Ten Kate Racing a remporté son dixième titre en WorldSSP, et le 11e dans le paddock du WorldSBK, son premier depuis 2014 avec Michael van der Mark. Le team peut encore coiffer la couronne par équipes puisqu’elle occupe actuellement la tête du classement avec huit longueurs d’avance sur Kawasaki Puccetti Racing, et 35 sur Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team.

« Nous sommes très fiers d’annoncer que Dominique Aegerter courra à nouveau pour Ten Kate Racing Yamaha la saison prochaine, a ajouté Kervin Bos, Team Manager. Cette annonce est assez tardive, mais nous sommes parvenus à un accord. Dominique correspond parfaitement à l’équipe et sa mentalité suisse colle à notre manière de travailler. L’objectif est aussi de grandir ensemble en 2023, nous en reparlerons plus tard. Nous avons encore une course à disputer cette année en Indonésie. Nous pouvons rouler sans pression, et je m’attends à voir un magnifique Dominique Aegerter. » On rappellera que dans cette ultime manche indonésienne sur l’inédit tracé de Mandalika, le titre en WSBK se jouera entre Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea, l’un sur Yamaha et l’autre sur Kawasaki.

Superbike, Mandalika

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter