pub
Alex Marquez

En faisant déjà le bilan de sa dure saison 2021 en MotoGP, Alex Marquez fait sien le proverbe qui assure que l’homme qui n’a jamais souffert ne connait rien. Du coup, au terme de cette année, comme pilote LCR sous contrat HRC, il en saura beaucoup plus qu’avant, au vu de son parcours où rien ne lui aura été épargné et où les motifs de satisfaction n’ont pas été légion. Le frère de Marc prend ça comme une salutaire leçon de vie sachant que tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort…

Alex Marquez est devenu philosophe à l’épreuve d’une campagne en MotoGP où ses nerfs et sa force de caractère ont été mis à l’épreuve. Il présente ainsi sa situation : « parfois, vous avez des saisons comme celle-ci, où tout se passe à l’envers de ce que vous aviez planifié. C’est compliqué, mais ce sont des choses qui peuvent arriver, ce sont aussi des années où tu apprends beaucoup plus et cela aussi te fait valoriser encore plus les bons résultats ».

Une évaluation qui introduit une démonstration voulant que cette souffrance soit salutaire : « vous avez des moments difficiles à chaque saison et vous devez vous en sortir. Cela a été une saison au cours de laquelle les choses ont reculé à plusieurs reprises, mais ce sont des choses qui arrivent. C’était peut-être plus difficile au début de la saison parce que les choses ne fonctionnaient pas, mais nous l’avons analysé, parlé au HRC et modifié certaines parties de la moto pour nous améliorer » expose-t-il.

Il ajoute : « je pense que les moments difficiles s’additionnent toujours, ils font de vous un meilleur pilote et une meilleure personne. Espérons que des temps plus calmes viendront, que nous pourrons savourer de meilleurs moments et raconter les anecdotes que nous avons eues en 2021 ».

Alex Marquez, LCR Honda Castrol, Gran Premio Nolan del Made in Italy e dell'Emilia-Romagna

Alex Marquez a tout de même vécu un bon moment cette saison

Cela étant dit, il n’a pas été le seul dans ce cas dans le clan Honda : « j’ai dû vivre une année où Honda a souffert et où nous avons tous souffert. À la fin de l’année, nous renversons la vapeur, mais au début, nous avons beaucoup souffert. J’ai appris de nombreuses situations que nous avons eues et si la moto s’était bien passée depuis le début, je ne les aurais peut-être pas apprises ».

Cependant, parmi les rares moments de plénitude, il y a eu celui-ci qui a été vécu lors de la première course européenne à Portimao : « j’ai pu y vivre de très près le tour de Marc… Tout cela en a fait un week-end très spécial, non seulement pour moi mais pour toute la famille » déclare ainsi Alex Marquez sur motosan.

Alex Marquez regrette six abandons après 16 courses disputées sur les 18 inscrites au calendrier. Sa meilleure place enregistrée est la sixième au Mans. Sinon toutes ses arrivées actées l’ont été dans les points. Il est actuellement seizième au championnat avec 54 points. C’est le dernier des quatre pilotes Honda titulaires.

Alex Marquez, Marc Marquez, Gran Premio TISSOT de Aragón

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda