Chez Ducati, on a fait le deuil de ses dernières chances de jouer le titre pilotes face à Fabio Quartararo lors d’un Grand Prix d’Emilie Romagne à Misano qui n’a vu aucune Ducati rouge à l’arrivée. Les deux gisaient dans le bac à gravier du virage 15, équipées de leur pneu avant dur. Un choix qui continue à alimenter les conversations en Italie, mais pas la polémique, car la domination affichée par le Français à la Yamaha avait été telle durant cette saison que personne ne se faisait vraiment d’illusion sur l’issue finale de ce championnat…
Mais l’idée reste dans les esprits que ce choix du pneu avant dur a accéléré inutilement les choses. La vidéo qui suit révèle la tristesse, la déception, certes, mais aussi une pointe d’incompréhension et de frustration. L’analyse qu’offre Valentino Rossi à Pecco Bagnaia à l’issue des hostilités, comme un professeur de la VR46 livre sa synthèse à l’élève de l’académie est instructive.
Mais ce qui est fait est fait. Il reste le titre constructeur à prendre et celui des équipes à jouer. Et on peut aussi commencer à se projeter sur 2022. Paolo Ciabatti, le directeur sportif des tuniques rouges commente : « nous allons tout tenter pour remporter les Championnats du Monde Marques et Equipes », promet l’Italien.
Ducati Corse compte après 16 des 18 courses MotoGP cette année avec Bagnaia (2e), Zarco (4e) et Miller (5e) trois pilotes dans le top 5 du classement du championnat du monde. De plus, Enea Bastianini et Jorge Martin sont parmi les meilleurs rookies aux 13e et 14e places du Championnat du monde. Cinq des six pilotes Ducati, ce qui fait de Luca Marini l’exception, ont réalisé au moins un podium cette année, plus cinq victoires (Miller 2x, Bagnaia 2x, Martin 1x).
Sur 2022, Ciabatti prédit : « nous avons des prétendants au titre pour 2022. Chaque année apporte de nouvelles surprises. Peut-être que Marquez résoudra enfin ses problèmes d’épaule. Il est toujours fort, mais alors peut-être qu’il deviendra plus fort. Fabio a vraiment fait preuve d’une régularité incroyable cette année. Mais chez Ducati, nous avons différents pilotes qui peuvent viser le titre de champion du monde la saison à venir. »
On rappellera que cinq Ducati Desmosedici GP22 iront l’an prochain à Bagnaia et Miller, au duo Pramac Zarco et Martin et à Luca Marini de l’équipe VR46 Ducati. Son coéquipier Marco Bezzecchi et le duo Gresini Bastianini et Di Giannantonio devront se débrouiller avec des machines GP21. Enfin, un regard sur les quatre dernières courses montre clairement que Marc Márquez devrait être fort en 2022. Le pilote Repsol Honda a récolté 83 points depuis Aragon, alors que Bagnaia en a pris 66, et Quartararo 61.