Sylvain Guintoli est aujourd’hui un pilote test Suzuki et à ce titre, il reconnait qu’il a du pain sur la planche. Mais c’est aussi déjà un Champion du Monde en WSBK, millésime 2014 avec Aprilia, et c’est depuis cette saison un Champion du Monde en Endurance avec la GSX/R. Il est ainsi l’un des deux titrés tricolores de l’année avec un Fabio Quartararo désormais maitre du MotoGP et dont il dit le plus grand bien…
Depuis qu’il a ceint la couronne du MotoGP sur sa tête, les commentaires affluent à propos d’un Fabio Quartararo qui réussit l’exploit jusqu’à présent à ne pas s’attirer la moindre animosité ni rancœur de quiconque. De ses adversaires directs jusqu’au reste de la planète moto, il est symptomatique de constater que l’officiel Yamaha Champion du Monde n’a aucun ennemi déclaré. Et dans ce milieu à la concurrence exacerbée par un ego qui est le moteur de tous les exploits individuellement accomplis, c’est une sorte d’exception.
Sylvain Guintoli n’est cependant pas surpris. Interrogé par InSella.it lors d’un événement Shark, avec qui il est partenaire depuis 2002, il dit ainsi de son compatriote : « il a fait quelque chose de grand, personne avant lui ne l’avait fait en France. De plus Fabio est jeune et c’est un bon garçon. C’est une personne agréable, c’est une valeur ajoutée. Il est incroyablement talentueux et cela est connu depuis plusieurs années, mais il a travaillé dur depuis l’année dernière, et cette année, il était imbattable ».
Sylvain Guintoli et l’évolution de la Suzuki : « nous sommes en retard«
Puisque le Français parle du MotoGP, il fait aussi une mention sur les troupes Suzuki dont il est le pilote test reconnu et apprécié de ses collègues titulaires Joan Mir et Alex Rins : « nous avions besoin de nous développer. Le correcteur d’assiette arrière est arrivé en retard et nous sommes en retard. Cela fait une grande différence et il est important de l’avoir ».
Il ajoute : « nous ne sommes pas si loin des leaders : Joan est troisième du championnat, Alex a chuté à quelques reprises alors qu’il se battait pour le podium. La moto est bonne, il ne nous reste plus qu’à faire un pas de plus. Je continuerai à être pilote d’essai avec Suzuki MotoGP pour essayer de les aider à ravir le titre à Fabio ».
Sylvain a aussi fait le bilan de sa saison dont la victoire au Mans a été le point d’orgue : « nous n’avons pas eu une année parfaite, mais presque parce que Le Mans et le Bol D’Or sont deux courses que je voulais vraiment gagner, avant d’être trop vieux, et nous l’avons fait tout de suite. Ces courses sont le meilleur moment de la carrière, mais aussi le pire car elles sont très difficiles. Mais quand elles sont finies, il y a un sentiment incroyable. Pour moi le meilleur c’était Le Mans, c’était la première fois, c’est une nouvelle expérience que j’ai tellement appréciée ».
Tellement d’ailleurs qu’il remettra ça en 2022 : « l’objectif est de continuer l’Endurance et le challenge avec Suzuki en MotoGP est très intéressant. En raison du Covid nous n’avons pas pu travailler comme avant, il n’était pas possible d’aller au Japon avec la même fréquence. J’espère que nous pourrons faire quelque chose de plus pour aider Joan et Alex » termine Sylvain Guintoli.