Au terme d’une course palpitante, Sam Lowes a remporté sa troisième victoire de la saison tandis qu’Augusto Fernández a signé une superbe remontée pour s’emparer de la deuxième place à la sortie du dernier virage !
- Après un weekend marqué par la pluie et le froid, un ciel bleu et une température de 20 degrés ont accompagné les pilotes sur le circuit international Marco Simoncelli de Misano pour la seizième course de la saison.
- La journée aura été magnifique pour l’équipe Elf Marc VDS Racing Team. Sam Lowes a remporté sa première course depuis le mois d’avril et Augusto Fernández a décroché la deuxième place pour offrir à l’équipe son premier doublé dans la catégorie Moto2 depuis le GP d’Autriche 2017.
- Après que l’équipe a décroché sa 50e pole position en Moto2 samedi, c’est la septième fois dans l’histoire du Moto2 que les pilotes Marc VDS terminent 1er et 2e dans la même course. Le GP de France 2013, les GP du Qatar, de République tchèque, de Grande-Bretagne et de Saint-Marin en 2014 ainsi que le GP d’Autriche 2017 ont été les précédentes occasions.
Sam Lowes :
- Après avoir décroché sa 17e pole position samedi, le record de la catégorie Moto2, Lowes s’est retrouvé impliqué dans une féroce bataille en début de course avec Arón Canet.
- Le Britannique a perdu la tête au profit de Raúl Fernández au 14e tour avant de commettre une erreur au virage 8 quatre tours plus tard, permettant à Canet de repasser devant.
- Mais Lowes a réussi à hausser le rythme dans les derniers tours pour reprendre la tête à Canet au 22e tour grâce une brillante manœuvre au virage 2. Il a franchi la ligne d’arrivée avec 1,2 seconde d’avance sur son coéquipier.
- Avec sa troisième victoire de la saison et son quatrième podium, Lowes conserve sa quatrième place au championnat du monde, avec 165 points.
« Je suis vraiment heureux de ce résultat qui arrive à point nommé après plusieurs courses où j’avais un bon potentiel que je n’ai pas su concrétiser le dimanche. C’est vraiment important de bien terminer cette année pour continuer sur cette lancée la saison prochaine. Obtenir la victoire après être parti de la pole position m’a vraiment fait plaisir. Chaque fois que j’ai roulé en slicks ce weekend, je me suis senti bien. Nous avons pris un peu de risques avec le tendre à l’avant. Dans les derniers tours j’étais à la limite parce que je n’avais jamais fait plus de dix tours avec ce pneu de toute la saison ! C’était comme être en territoire inconnu. Mais les conditions ce weekend étaient compliquées pour tout le monde. Personne n’avait le package parfait car personne n’avait encore vraiment roulé avec le pneu arrière tendre. C’était le bon choix et dans les 15 premiers tours, c’était l’option la plus sûre. Ça m’a donné de la confiance, j’ai pu contrôler la course à la fin. L’équipe a fait un excellent travail. Ils ont tiré le meilleur parti d’un weekend difficile et ils ont fait les bons choix. Merci à eux pour leur soutien constant. C’est agréable de rebondir avec une victoire après la course difficile d’Austin. On va maintenant essayer de finir l’année de la meilleure manière. »
Augusto Fernández :
- Alors qu’il s’était assuré la troisième place sur la grille de départ, Augusto Fernández a été pénalisé d’un “long lap penalty” qu’il a effectué au deuxième tour, passant ainsi de la 4e à la 14e place.
- A partir de là, l’Espagnol a enchaîné les tours rapides pour remonter dans le classement. Il a même décroché le meilleur tour en course lors du vingtième passage devant les stands.
- Fernández
- s’est frayé un chemin jusqu’à la 3e place dans le dernier tour avant d’effectuer un magnifique dépassement sur Arón Canet, en panne d’essence, dans le dernier virage pour s’emparer de la 2e place, son meilleur résultat depuis septembre 2019.
- En montant cette année pour la cinquième fois sur le podium, Augusto consolide sa cinquième place au championnat avec 151 points.
« Je me suis bien amusé ! Cette course était plaisante mais aussi difficile. Malgré ma pénalité, j’ai toujours cru possible de faire quelque chose comme ça. Je me suis senti bien tout le weekend dans toutes les conditions. J’ai effectué mon “long lap“ au début. J’avais le mental pour remonter de la 14e ou de la 15e place, comme je l’avais fait à Aragón. Je me suis concentré sur mon pilotage et mon rythme et j’ai commencé à dépasser les pilotes un par un. A la fin, j’ai perdu un peu de temps avec (Celestino) Vietti. J’ai dû patienter trois ou quatre tours derrière lui, sinon j’aurais peut-être pu me battre dans les derniers tours à l’avant avec Sam et Arón. Quoi qu’il en soit, être sur le podium après la pénalité est incroyable. Je suis très, très heureux ! »