Valentino Rossi a changé la vie d’un fan. Il s’appelle Michele Quirini, il a 33 ans, et son existence a été effectivement bouleversée lorsque, dans un gradin d’un tracé de Misano qui jouait notamment le dernier Grand Prix de Valentino Rossi en Italie, il a attrapé l’ultime casque que le héros venait de jeter dans le public. Un cadeau tombé du ciel, au sens propre comme au figuré, car pour l’histoire et les collectionneurs, ce heaume a une valeur inestimable. En un instant, le fan n’était plus un anonyme et, depuis, il a dû réorganiser son quotidien… Un changement qu’il a dû opérer dès sa sortie du circuit.
Ledit Michele s’est confié à la Gazzetta dello Sport, et d’abord sur la façon dont la prise divine s’est faite : « mes amis et moi voulions juste profiter du moment, on m’a demandé d’enregistrer une vidéo, je ne voulais pas le faire car au fond les réseaux sociaux seraient pleins de vidéos du moment quelques minutes plus tard. Mais je voulais les rendre heureux, alors j’ai sorti mon portable et j’ai commencé à enregistrer, et pendant que je le regardais à travers l’écran, le casque de Vale s’est retrouvé dans mes mains. Cela m’a presque donné une crise cardiaque, je n’essayais même pas de l’attraper ».
Une chance qui avait de quoi rendre jaloux et justement, il a fallu prendre des précautions pour s’exfiltrer du circuit… « Quand je l’ai eu, on m’a d’abord demandé de le soulever en l’air, comme s’il s’agissait d’un trophée. Mais instinctivement, je voulais juste le mettre dans le sac à dos dès que possible et m’enfuir. Nous n’avons autorisé que quatre photos à certains fans, protégés par quatre autres fans connus localement qui ont servi de boucliers. Puis nous sommes partis en passant par trois sorties différentes. On s’est dit de se séparer, donc il n’y avait aucun risque. Mais une chose m’a vraiment fait rire : que certains fans fous aient voulu prendre le casque, complètement trempé de sueur, juste pour le sentir ».
Le casque de Valentino Rossi dort aujourd’hui dans un coffre-fort
La fuite réussie, il n’était pas question après de rentrer chez soi et de déposer l’AGV Pista GP RR à la décoration inédite dans son salon pour en profiter depuis le fauteuil … « Je l’ai apporté tout de suite à la banque. Peu de temps après mon nom est apparu dans les journaux. Je voulais le garder en sécurité et ne pas le laisser à la maison. Avec quelques euros j’ai ouvert un coffre-fort ». Il y est donc déposé comme un objet de grande valeur. D’ailleurs, s’en est un, et la vie de Michele tourne à présent autour de ce Saint Graal.
Il a par exemple des projets : « pour le moment je ne vais pas le vendre » assure-t-il. « Je veux le partager avec les gens, avec les fans. Si une marque organise un événement caritatif ou sportif et qu’elle me le demande, je ne dirais pas non. Même si je dois comprendre comment fonctionnent l’assurance et le transport ». Cependant, il y a patrimoine collectif du peuple jaune et patrimoine personnel. Les impératifs de la vie sont ainsi. Michele est parfaitement conscient de la valeur économique du dernier casque utilisé par Valentino Rossi en Italie, il laisse donc la porte ouverte à sa possible vente à l’avenir, à condition qu’on lui propose « le bon prix ».
« Mais ce n’est pas mon idée principale de le vendre, je le répète. Je veux vraiment le garder, j’ai beaucoup d’affection pour lui. Si je le vendais, celui qui l’achète devrait bien me payer », ajoute cet envié fan de ‘Vale’ qui a la tête sur les épaules puisqu’il lance aussi l’idée d’une rencontre avec le Doctor pour célébrer l‘événement… Une dédicace sur le casque ne ferait qu’embellir encore un peu plus une valeur déjà estimée aux alentours de 100.000 euros de l’autre côté ses Alpes…
Voir cette publication sur Instagram