Valentino Rossi continue de faire sa tournée d’adieu qui s’accélère après sa dernière représentation sur ses terres de Misano, où son peuple et ses troupes lui ont fait honneur en le célébrant avec ostentation. Il est allé notamment voir certains médias dont cette émission Le Iene di Italia 1 où il a parlé de cette fameuse saison 2015 qui, définitivement, sera à jamais une plaie ouverte. Au centre de cette souffrance, Marc Marquez, dont l’interprétation de son rôle dans cette campagne, où il a touché du doigt ce fameux dixième titre, est répétée, encore et toujours…
Que retiendra Valentino Rossi de sa prolifique carrière ? Ses neuf titres, ses 115 victoires, sa rivalité avec Max Biaggi et autres puisqu’il a au moins vu trois générations passer ? Son académie, d’où sort la relève italienne ? Sans doute. Un peu de tout ça. Mais ce n’est pas ce que le Doctor cite lorsqu’il faut faire un choix. Ce qui lui vient à l’esprit, c’est cette décidément fameuse saison 2015.
Une campagne que Lin Jarvis avait déjà signalé comme un tournant dans l’ambiance générale du MotoGP, aussi bien dans le paddock que dans les gradins.
Valentino Rossi : « on n’avait jamais vu qu’un Champion court pour faire perdre un autre et non pour gagner«
Les conséquences du déroulé de la compétition, que Vale décrypte ainsi : « en 2015, il y a de très mauvais souvenirs car il y a eu une belle bagarre entre moi et Lorenzo et nous avons eu des problèmes avec Marquez qui m’a fait perdre. On n’avait jamais vu qu’un Champion court pour faire perdre un autre et non pour gagner. Je suis désolé de ne pas avoir gagné 10 championnats du monde parce que j’ai commis une erreur et que j’ai chuté à Valence en 2006, mais cela m’a fait plus mal. C’est un grand regret car je ne m’y attendais pas et ça n’a plus été pareil après ».
En parlant de rivaux plus forts, Rossi a mentionné, Biaggi, Stoner, Lorenzo et a donc totalement oublié Marc Marquez, un « oubli » qu’Uccio avait carrément revendiqué lors d’une réunion avec les fans à Tavullia à la veille du second Grand Prix à Misano.
En 2015, le Doctor luttait contre Jorge Lorenzo. Qui a pris son cinquième titre. Quel souvenir a Por Fuera de ce millésime ? Il répond : « cette année-là, Marc et Vale ont eu un contact en Argentine, leur relation a changé depuis. L’incident de Rio Hondo a été le déclic et j’en ai profité, j’ai gagné ce championnat du monde. Être amis est difficile dans certaines situations : Rossi et moi étions très compétitifs, c’était difficile de sortir ensemble et d’être amis. Mais il y avait beaucoup de respect. En fait, lorsque nous avons changé d’équipe, notre relation s’est améliorée. »
On notera qu’alors beaucoup estiment que la crise qui a tout changé entre Marc Marquez et Valentino Rossi date du Grand Prix d’Australie, Jorge Lorenzo, lui, fige le début du conflit dès l’Argentine. Dans tous les cas, 2015 aura été un tournant et restera une marque au fer rouge chez l’homme qui s’identifie en jaune.