L’équipe Ducati arrive sur le circuit de Montmeló pour le Gran Premi de Catalunya. Après leur superbe doublé sur le circuit du Mugello, les pilotes du team Ducati se préparent pour la septième manche de la saison, qui aura lieu ce week-end sur le circuit espagnol de Montmeló, à la périphérie de Barcelone.
Une longue ligne droite principale et de nombreuses zones de dépassement font du circuit catalan l’un des plus spectaculaires de tout le calendrier et le Grand Prix de Catalogne attire toujours un grand nombre de spectateurs.
Au Mugello, Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso ont réalisé un véritable exploit historique en obtenant la première victoire 1-2 du constructeur italien sur le splendide circuit de Toscane. Le pilote espagnol, après un excellent départ, est resté en tête pendant toute la durée de la course, remportant sa première victoire sur une Ducati devant les fans Italiens, tandis que Dovizioso a profité d’un revers inhabituel du leader Marc Marquez afin de réduire l’écart entre eux au classement général.
Il y a trois semaines, les deux pilotes du team Ducati avaient également participé à une journée d’essais sur le circuit catalan, obtenant une série d’indications intéressantes pour le GP dans des conditions qui ne devraient pas être très différentes de celles attendues ce week-end.
Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso s’y étaient classés respectivement 3e et 5e.
L’an dernier, c’est Andrea Dovizioso qui avait triomphé lors du Grand Prix de Catalogne, l’Italien remportant la deuxième de ses six victoires en 2017, tandis que Jorge Lorenzo avait terminé quatrième après une belle remontée. Quatre victoires en huit ans sont un excellent indicateur du niveau de performance du pilote espagnol sur le circuit catalan.
Tous les indicateurs sont donc au vert pour les troupes de Borgo Panigale, et Andrea Dovizioso entend bien encore une fois faire parler la puissance du V4 italien dans la longue ligne droite catalane…
Andrea Dovizioso, 4ème au championnat: « Dans les trois dernières courses, nous nous sommes battus pour la victoire sur trois pistes totalement différentes, donc je sais que nous travaillons bien et que nous sommes rapides. Nous devons rester calmes parce que beaucoup de choses peuvent se produire à chaque course et il faut avoir la tête claire pour obtenir le meilleur résultat possible. Lors du test à Barcelone, mais aussi dans celui au Mugello, nous avons été un peu plus lents que nos concurrents, mais en MotoGP, il est clair que le chrono sur un seul tour n’est pas très important, et nous allons donc à Barcelone très excités et pleinement confiant ».