Deuxième au championnat avec 23 points de retard sur Marc Márquez, Valentino Rossi doit avant tout cette position à son excellente régularité. De quoi regretter encore une fois sa mise hors-course en Argentine…
Quoi qu’il en soit, après un test sur le Circuit de Barcelona-Catalunya il y a trois semaines, le Movistar Yamaha MotoGP Team revient en Catalogne pour la septième manche du Championnat du Monde MotoGP.
Le Docteur y détient une impressionnante série de 7 victoires en catégorie reine, en 2001, 2002, 2004, 2004, 2005, 2006, 2009 et 2016, et s’était classé 7e lors du test du nouveau revêtement, fin mai.
Il avait alors déclaré : « oui, je pense qu’ils ont fait un bon travail car l’asphalte est très bon et très plat, et ils ont retiré beaucoup de bosses. La qualité du revêtement est également bonne car il a une bonne adhérence, donc vous pouvez aller plus vite et vous amuser davantage. Je pense également que revenir au tracé normal pour la dernière partie convient davantage pour les MotoGP et que c’est mieux pour nous. Je suis donc heureux ».
Après s’être assuré d’un 2e podium consécutif sur le circuit du Mugello, Valentino Rossi est déterminé à poursuivre sur sa lancée et pourra compter sur pour cela sur un tracé catalan généralement propice aux Yamaha, ainsi que sur le test précédemment réalisé qui lui a déjà permis de définir une base de réglages, et donc de pouvoir entamer le week-end à Barcelone sans perdre de temps.
N’en doutons pas, Valentino Rossi sera là !
Valentino Rossi : «J’espère être plus fort sur le circuit de Catalogne, je pense que notre potentiel y est meilleur qu’au Mugello. Lors du test à Montmeló, nous avons trouvé quelque chose. La nouvelle surface de la piste est meilleure pour nous, le nouvel asphalte aide la Yamaha. Nous avons encore souffert dans certains endroits, mais nous devons rester concentrés, ne pas renoncer et essayer de gagner des points ».
Massimo Meregalli : « Après un test important et utile en Catalogne il y a quelques semaines, nous retournons maintenant sur le circuit de Montmeló pour la 7ème manche. Nous avons déjà pu essayer le nouvel asphalte, donc nous avons mis en place une base pour vendredi. L’équipe est impatiente de commencer ce week-end, car le tracé de la piste convient généralement à notre moto et Valentino et Maverick y ont eu leur part de succès. Valentino a obtenu deux podiums consécutifs lors des deux manches précédentes et est déterminé à poursuivre sur sa lancée. Maverick est également très motivé pour obtenir un bon résultat à son GP à domicile et s’engage à 100% à produire un bon spectacle pour la foule catalane, qui nous soutient toujours fortement ».