Valentino Rossi a décemment tiré sa révérence devant son peuple jaune en lui offrant une prestation qui l’a amené de la dernière place sur la grille au top 10. Il a dit un mot sur le sacre de Fabio Quartararo qui est aussi celui qui a pris sa place dans le box officiel Yamaha, lui-même prenant ses quartiers dans son ancien coin Petronas…
L’actualité pour Valentino Rossi est d’abord la sienne avec ses adieux comme pilote titulaire en Grand Prix sur ses terres. Mais il y avait aussi la clameur qui saluait un nouveau Champion du Monde, d’une nationalité française inédite, et qui ramenait une couronne dans un stand Yamaha qui l’avait perdue de vue depuis 2015.
Une année dont se souviendra toujours le Doctor, et pas en bien, comme il n’oublie pas que le désormais titré est celui qui a été mis à sa place dans le team usine. Il dit d’ailleurs à ce sujet : « le temps passe. Je pense que mettre Quartararo dans l’équipe officielle Yamaha était la bonne décision ». Puis il ajoute : « peut-être que la décision qui n’était pas si correcte était de ne pas m’avoir du tout. Mais en tout cas Quartararo a mérité le Championnat. Il était très rapide et n’a commis aucune erreur, il méritait donc le championnat et je suis très heureux pour lui et aussi pour Yamaha ».
Cependant, avec cette concrétisation, il y a aussi une défaite, et elle concerne un de ses élèves de l’académie : Pecco Bagnaia. Il ne l’oublie pas, avec cette évaluation de l’instructeur du ranch de Tavullia : « Pecco a fait une excellente saison. Aujourd’hui, je suis un peu en colère contre lui car je pense que s’il avait monté le pneu medium avant, il aurait pu gagner la course car il était le plus rapide, mais c’est mon avis. Il avait de bonnes chances de garder le championnat ouvert ».
Valentino Rossi : « j’ai essayé de prévenir Pecco Bagnaia sur le pneu avant dur »
Vale fait cette expertise pour le moins intéressante : « pour moi, prendre le dur avant était très dangereux aujourd’hui. J’ai essayé d’avertir Pecco, mais il l’a finalement mis. Ce pneu est comme ça. Malheureusement, dans le dernier quart de la course, la température a chuté. Il y avait moins de soleil et moins de température et le pneu avant dur est comme ça. Lorsque la température baisse, le pneu cesse de fonctionner et vous finissez par tomber. C’est vraiment dommage car Pecco était le plus rapide de tout le week-end et il pouvait gagner. Il aurait pu garder le championnat ouvert, donc c’était finalement une grosse erreur ».
Le Doctor termine : « je pense que l’année prochaine, l’équipe Quartararo-Morbidelli sera l’une des plus fortes. Quartararo est très fort, mais Morbidelli a également montré qu’il pouvait gagner. Ce sera bien, car ils vont se pousser mutuellement à s’améliorer. Je pense que Lin Jarvis aura un travail l’année prochaine, car Yamaha essaie toujours d’avoir deux pilotes forts et je pense qu’ils les ont. »
MotoGP Misano-2 J3 : classement
Crédit classement motogp.com