pub

Il n’avait pas beaucoup de chances, mais Jonathan Rea a tout de même tenté le coup. Auréolé de trois titres mondiaux en Superbike avec Kawasaki, l’homme du nord de l’Irlande a frappé à porte du HRC. Il a été reçu, mais la concurrence s’est avérée bien trop forte avec un certain Jorge Lorenzo ! Sans aucune autre perspective d’un guidon usine qui était son exigence, Rea continuera pour deux ans encore sur une ZX-10R avec laquelle il entre dans la légende de la catégorie WSBK.

Car si l’on ajoute ses 15 victoires Honda aux 45 prises sur la Kawasaki, nous avons là le recordman absolu en nombre de succès en WSBK. 60 réalisations, et la série est en cours. Aux trois couronnes déjà prises, une quatrième se présente puisque Rea mène l’actuel championnat avec 65 points d’avance sur Chaz Davies, officiel Ducati. Dans les statistiques, il n’y a que Troy Corser et ses 130 podiums qui le devance puisque le pilote en vert en revendique 123.

Il a biffé Carl Fogarty des tablettes et s’il raflait la mise à la fin de l’année pour la quatrième fois, il compterait autant de titres que lui, mais conquis consécutivement. Âgé de 31 ans, il a rejoint la cause du Ninja en 2014. Il ne reste plus qu’à Kawasaki à se déterminer sur son équipier, au lendemain d’un meeting à Brno où le titulaire du poste Tom Sykes s’est accroché avec son leader… On le dit en partance pour Yamaha ce qui permettrait à Van der Mark de sauter de la R1 vers la Kawasaki. Comme une sorte d’échange de bon procédé…