Les événements tragiques de cette saison qui nous ont enlevé trois pilotes en course qui n’avaient pas atteint l’âge de la majorité a posé la question de la grande précocité des champions en herbe lancés dans des batailles mécaniques impitoyables. L’interrogation qui a suivi a aussi été celle des effectifs toujours plus conséquents des grilles de départ. Il fallait que les autorités réagissent dans un contexte politique et social qui n’accepte plus le risque mortel. Et c’est ce qui vient d’être fait, avec aussi des mentions sur les équipements et la communication en compétition entre le pilote et son stand. Le résultat marquant de cette réflexion est, qu’en 2023, l’âge minimum des concurrents dans toutes les catégories du Championnat du Monde FIM MotoGP sera porté à 18 ans.
Loris Capirossi qui a été un Champion du Monde en Grand Prix à 17 ans et quelques jours risque d’être éternellement dans les statistiques de la précocité si, d’ici 2023, il n’est pas supplanté par un autre mineur. En effet, à cette échéance, l’âge minimum des concurrents dans toutes les catégories du Championnat du Monde FIM MotoGP sera porté à 18 ans. Cela inclut les catégories Moto3 et Moto2, pour lesquelles la limite d’âge est actuellement de 16 ans.
Le Bureau Permanent qui est le centre de réunion de tout ce que la compétitions moto compte d’officiels, de la FIM à Dorna en passant par l’IRTA, le MSMA, et aussi la Commission de sécurité des pilotes ont pris des mesures fortes pour diminuer autant qu’il est possible les possibilités de revivre les drames vécus cette saison, avec la disparition tragique en course de trois jeunes pilotes. Quatre domaines clés ont été identifiés afin de réduire autant que possible les risques liés aux courses de motos. Ce sont les limites d’âge minimum et la taille des listes d’inscription pour chaque série, ainsi que les projets en cours de développement concernant l’amélioration de l’équipement et de la communication des pilotes.
Voici les décisions :
Taille des listes de participants et limites d’âge :
Au cours des prochaines saisons, le nombre de concurrents en piste dans chaque série sera limité comme indiqué ci-dessous. En outre, de nouvelles limites d’âge pour chaque classe, série ou championnat entreront en vigueur. Ces limites d’âge seront introduites dans le cadre d’une politique qui sera mise en œuvre dans le monde entier, la FIM s’engageant à veiller à ce qu’elles soient également respectées par les Fédérations Nationales et les Unions Continentales, afin de faire une différence perceptible dans le sport à tous les niveaux.
Le relèvement de l’âge minimum pour chaque catégorie de course motocycliste est une décision prise afin d’assurer un parcours plus sûr pour tous les pilotes qui débutent et poursuivent leur carrière.
En outre, l’augmentation de la limite d’âge pour certaines catégories permettra une plus grande parité entre les différents pays et continents, contribuant à accroître l’accessibilité en égalisant les conditions de jeu et en veillant à ce que chaque coureur soit en mesure d’acquérir une expérience similaire dans différentes catégories à travers le monde.
À partir de 2022 :
Les Talent Cups, qui sont organisées et/ou soutenues par Dorna, telles que les Talent Cups européennes, britanniques, nordiques et asiatiques, ainsi que les séries pré-Moto3™, porteront l’âge minimum à 13 ans et il y aura un maximum de 30 concurrents sur chaque grille.
L’âge minimum des concurrents de la Red Bull MotoGP Rookies Cup sera porté à 14 ans.
Le Championnat du Monde Junior FIM Moto3™ du FIM CEV Repsol verra l’âge minimum passer de 14 à 15 ans. Un maximum de 32 concurrents sera autorisé dans chaque course.
Dans la catégorie WorldSSP300 du Championnat du monde MOTUL FIM Superbike, la limite d’âge minimum passera de 15 à 16 ans. Un maximum de 32 pilotes sera autorisé à s’aligner sur la grille.
Pour la saison 2022, une exception sera accordée aux coureurs qui se sont déjà engagés dans la même classe en 2021 pour leur permettre de continuer à courir.
Pour 2023 et les années suivantes, la proposition est de relever encore les limites d’âge comme suit :
Un âge minimum de 14 ans devrait être appliqué à toutes les courses sur tous les circuits de type Grand Prix, y compris tous ceux qui ont ou ont eu une homologation de grade A, B ou C, ce qui inclura les Coupes d’Asie, de Grande-Bretagne, d’Europe et de Talent du Nord.
L’âge minimum des concurrents dans toutes les catégories du Championnat du Monde FIM MotoGP™ sera porté à 18 ans. Cela inclut les catégories Moto3 et Moto2, pour lesquelles la limite d’âge est actuellement de 16 ans.
Le vainqueur du Championnat du Monde FIM Moto3 Junior et/ou de la Red Bull MotoGP Rookies Cup sera autorisé à rejoindre le Moto3 à 17 ans. Pour la saison 2023 uniquement, une exception sera également accordée aux pilotes qui ont déjà rejoint le Moto3 en 2022 pour leur permettre de continuer à courir.
Le championnat du monde junior FIM Moto3 et le championnat européen Moto2, tous deux dans le cadre du FIM CEV Repsol, auront une limite d’âge minimale de 16 ans. La Red Bull MotoGP Rookies Cup augmentera également l’âge minimum d’une année supplémentaire pour le porter à 15 ans.
Avec la même philosophie que celle appliquée en 2022 (pour les pilotes ayant déjà concouru en 2021), une exception sera accordée aux pilotes participant déjà aux Talent Cups en 2022 pour leur permettre de continuer à courir dans la même catégorie en 2023.
L’âge minimum des concurrents du championnat WorldSSP sera porté à 18 ans.
L’âge sera relevée et les communications radio bientôt autorisées ?
Équipement du pilote :
À partir de 2022, les airbags seront obligatoires dans tous les championnats FIM de course sur circuit sprint.
Pour le championnat du monde FIM de Sidecar, des tests sont en cours pour déterminer si les algorithmes connus sont valables pour les passagers. Ces tests permettront de savoir si l’airbag pourra être utilisé par tous les participants à partir de 2022.
L’équipement de sécurité des pilotes s’est considérablement amélioré au fil des décennies et continue de le faire grâce aux améliorations apportées par l’ensemble de l’industrie, des cuirs, gants, protections dorsales et thoraciques et bottes aux casques homologués par la FIM et aux systèmes d’airbags innovants. Il n’a jamais été aussi sûr de conduire une moto à grande vitesse et ces améliorations contribuent à protéger le pilote contre les blessures, ce qui, dans de nombreux cas, permet de sauver des vies sans compromettre la maniabilité, qui est également intrinsèque à la sécurité sur piste.
Une première réunion a eu lieu au GP d’Aragon entre tous les partenaires, y compris les fournisseurs de cuir et de casques, le personnel technique et le personnel médical, sur la prochaine étape vers l’amélioration du niveau de protection offert par l’équipement du pilote, avec un accent accru sur la protection des concurrents contre un impact d’un autre pilote ou d’une moto, en particulier la poitrine et le cou.
Toutes les parties s’engagent à apporter des améliorations dans ces domaines et à relever ce défi de la manière la plus sûre et la plus rapide possible, tout en veillant à ne pas compromettre le haut niveau de protection actuel.
Communication entre les motocyclistes :
La facilité et la rapidité de la communication entre les coureurs, le mur des stands et la direction de la course se sont considérablement améliorées ces dernières années. La technologie des tableaux de bord, les panneaux lumineux de haute technologie sur les circuits et les canaux de communication instantanés entre les postes de contrôle et la direction de la course contribuent tous à un environnement plus sûr pour tous les concurrents.
La prochaine étape pour accroître la sécurité de tous ceux qui sont sur la piste consistera à communiquer le plus rapidement possible à un coureur ou à une moto qu’un accident a eu lieu en amont.
Une première réunion entre tous les partenaires et fournisseurs techniques a déjà eu lieu afin de discuter de l’installation et de la mise en œuvre de la technologie requise dans l’équipement des pilotes, sur les motos et/ou autour de chaque circuit. L’objectif est de mettre en place des systèmes d’alerte automatiques et quasi instantanés pour tous les pilotes/motos qui suivent. Les premiers tests commenceront dès le début de la saison 2022, et le système doit et sera applicable aux championnats de tous niveaux, y compris les Coupes de Talent.