pub

Le Petronas Yamaha Sepang Racing Team sera de retour à l’action ce weekend au Misano World Circuit Marco Simoncelli pour le Gran Premio del Made in Italy e dell’Emilia Romagna, qui sera le dernier Grand Prix à domicile pour Valentino Rossi, après une carrière de 26 ans.

Après avoir terminé le Grand Prix des Amériques dans les points, Rossi tentera de terminer la dernière course à domicile de sa carrière sur une bonne note. Pour cela, et pour tenter de faire mieux qu’à Misano-1 où il avait terminé 17e, le champion italien s’est entraîné cette semaine sur le « Misanino », le circuit de karting qui jouxte le tracé de Misano.

 

 

Les résultats du Docteur sur le circuit situé à quelques kilomètres de son domicile sont variés, avec six podiums en 14 courses MotoGP,dont des victoires en 2008, 2009 et 2014, 2009 étant sa seule pole position :
-Rossi a terminé deuxième en 2012 au guidon d’une Ducati, son seul podium de l’année par temps sec.
-Il a gagné à Misano en 2014, c’était la première de ses deux victoires cette année-là.
-En 2015, il a mis fin à sa série de 16 podiums en se classant cinquième après avoir été l’un des derniers pilotes à passer aux slicks.
-En 2016, il s’est qualifié deuxième et a terminé deuxième après avoir franchi la ligne en tête du 2e au 21e tour.
-En 2017, il a manqué le GP de Saint-Marin après s’être fracturé le tibia et le péroné droits suite à un accident d’entraînement enduro.
-En 2018, il s’est qualifié et a terminé à la septième place lors de son GP national.
-En 2019, il s’est qualifié septième après avoir lutté en Q2 et a terminé comme troisième pilote Yamaha derrière son coéquipier Viñales.
-Lors du GP de Saint-Marin 2020, Rossi s’est qualifié quatrième pour sa meilleure qualification à Misano depuis sa deuxième place en 2016. C’était
la première Yamaha 1-2-3-4 sur une grille de la catégorie reine depuis le GP du Portugal de 1988 à Jerez. Il s’est battu pour la deuxième place avant
avant d’être dépassé par Francesco Bagnaia à sept tours de l’arrivée et Joan Mir dans le dernier tour. C’est la dernière fois qu’il
qu’il a terminé aussi près du podium.
Lors du GP d’Émilie-Romagne 2020, il s’est qualifié en septième position, mais a chuté au virage 2 au deuxième tour alors qu’il était septième. Il est remonté sur sa moto avant de se retirer de la course.

Deux facteurs pourront toutefois distinguer cette dernière édition des précédentes: bien sûr l’émotion et la volonté de bien faire pour cette dernière course devant ses fans, mais aussi la météo attendue pluvieuse au moins vendredi, voire samedi.

Valentino Rossi : « C’est bien d’avoir ces deux semaines sans course, car nous avons été très occupés, notamment par le voyage aux États-Unis, qui était une course très exigeante. Pendant ce temps, je me suis entraîné dur à la maison pour m’assurer que nous pourrons affronter les trois dernières courses de la saison dans la meilleure condition physique possible. Cette deuxième course à Misano sera plus difficile que la première car il risque d’y faire plus frais qu’il y a un mois. Nous devons travailler pour donner le meilleur de nous-mêmes, essayer d’être un peu plus rapides que lors des dernières courses et affiner les réglages pour être plus compétitifs. La course précédente à Misano a déjà été un moment très émouvant pour moi et, bien sûr, celle-ci sera une course spéciale à domicile et j’espère vraiment que les fans italiens pourront en profiter. »

 

 

Crédit photos : @camilss

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team