La légende Mick Doohan, qui reste particulièrement impliqué dans tout ce qui est relatif à Honda en Grand Prix, a fait une infidélité à sa marque préférée en se penchant sur le cas du pilote Yamaha Fabio Quartararo. Il faut dire que le Français a le titre à portée de main, et, dès ce week-end à Misano, il pourra s’en approcher un peu plus, voire, même, ceindre la couronne. Il succèderait ainsi à Joan Mir, mais le tricolore marque plus l’esprit de l’Australien qui n’est pas loin d’annoncer une nouvelle ère succédant à celle d’un certain Marc Marquez…
Fabio Quartararo ne passe décidément plus inaperçu et semble sortir du rang des simples concurrents pour un titre pour intégrer celui qui recense ceux qui peuvent en récolter plusieurs. Sur le podcast australien « in the fast lane », Mick Doohan dresse ainsi le portait d’un pilote qui a tous les ingrédients pour s’inscrire parmi les plus grands… « Il a été présent tout le temps au cours des dernières saisons. Il fait ce qu’il faut pour gagner le championnat. Il n’est pas au premier rang tous les week-ends, mais il est là ou à peu près. C’est suffisant. La Yamaha a un bon châssis, dans l’ensemble. Il n’a pas la puissance nécessaire, mais il fait la différence. Il était le seul à pouvoir menacer Marquez quand il était à 100%. Je pense qu’il est le nouvel homme du moment, personne ne peut être à son niveau tous les week-ends ».
Sur sa lancée, le quintuple champion du monde pour Honda continue : « quand les choses vont bien pour Quartararo, il est vraiment tout seul. Il est assez rapide. Il est plus ou moins seul. Yamaha doit trouver de la puissance. Je ne comprends pas comment, depuis 30 ans que je suis dans le championnat, ils semblent toujours manquer de performance, comme Suzuki, alors que les constructeurs qui arrivent et trouvent la puissance ».
Mick Doohan sur Fabio Quartararo : « ce garçon a du talent«
L’année dernière, le Français a perdu le titre en raison de son inconstance, un point qui semble avoir été renversé cette saison. « Peut-être qu’il avait un problème de pression, mais peut-être qu’il a été rendu plus grand par ces quelques mauvais résultats et plus de pression. Chacun a une approche différente. Il est clair que c’est lui qui peut gagner, il le sait et il gagne en confiance. Vous pouvez voir sa confiance sur la moto ».
Doohan termine ainsi son exposé sur le Français : « ce garçon a du talent. Il semble travailler dur et c’est un élément important. Vous ne pouvez pas simplement vous présenter le week-end, mettre votre casque et aller sur la piste. Vous êtes totalement immergé dans ce monde ». Au passage, après un tel portrait, Marc Marquez peut se dire que même en recouvrant totalement ses moyens, il ne sera pas simple de remettre au pas un compétiteur qui a fait plus qu’élever son niveau de jeu.