Takaaki Nakagami fait le point sur une saison MotoGP certes encore à finir, mais qui ne restera d’ores et déjà pas dans ses bons souvenirs. La faute à un mauvais chemin pris par Honda dans le développement de sa RC213V. Ledit parcours avait été a priori pourtant jalonné par un Stefan Bradl dont on disait le plus grand bien. L’Allemand a même défrayé la chronique en profitant de ses fonctions de remplaçant de Marc Marquez tout au long de la dernière campagne pour faire des tests. Mais visiblement, la direction n’était pas la bonne…
Tout ça pour ça… Voir le premier constructeur se donner autant de peine pendant tant de mois pour finir dans une impasse laisse songeur alors que, dans le même temps, Ducati trace son sillon avec une légitime assurance, Suzuki fait fructifier son capital technique et Aprilia récolte les fruits de ses efforts. Le cas de KTM sera à analyser tandis que Yamaha ne doit son bonheur qu’à son seul pilote Fabio Quartararo. Sinon, on ne serait pas plus heureux à Iwata qu’à Tokyo…
Mais il en est ainsi chez Honda et pour comprendre le marasme, Nakagami passe aux aveux : « dès le début du championnat, l’objectif était de se battre pour le titre, mais malheureusement lors des essais hivernaux, nous avons eu beaucoup de problèmes et de chutes » dit le Japonais, ajoutant même sur motogp.com : « l’année dernière, c’était plus facile, j’avais plus confiance en la moto et j’étais prêt à être dans le top 5. Cette année n’était pas la meilleure et il faut comprendre où se trouve la limite ».
Nakagami reconnait que sans Marc Marquez tout est perdu
Les ténèbres venaient donc d’envelopper le clan Honda, et puis la lumière divine de Marc Marquez a jailli : « après Jerez, tout s’est mieux passé » dit le pilote LCR. « Pas à pas nous avons poussé et redressé une situation difficile, mais pour cela nous avons dû beaucoup tomber. Nous avons dû chercher la confiance et changer de moto, en nous perdant ».
Il précise qu’à l’exception de Marc Marquez qui pointe 7e du championnat avec 117 points et deux victoires, le Japonais fait mieux que tous les autres pilotes Honda, à commencer par Pol Espargaró avec qui il est à égalité de points au classement, soit 70. L’avenir, du moins selon les mots de Nakagami, est positif.
Le retour de Marc Marquez a été utile à tout le monde, à la fois comme stimulant pour les ingénieurs et en termes de retour du pilote : « la moto, depuis le retour de Marc, s’est améliorée et s’améliore de plus en plus par rapport au début du championnat du monde » termine Taka. « Nous avons fait de gros changements par rapport aux autres pilotes et cela nous donne de bonnes sensations avec la nouvelle moto. Je suis optimiste pour la nouvelle moto, nous sommes sur la bonne voie ».
On rappellera que 2022 est une échéance attendue chez Honda qui promet une révolution du côté du moteur. L’équipier de Nakagami, Alex Marquez a aussi fait part de son optimiste pour la suite après avoir vu de près ce qui se préparait…