Jorge Lorenzo est à présent un jeune retraité épanoui, mais il reste au fait du monde des Grands Prix qu’il aime à commenter depuis une chaine YouTube. Une passion familiale puisque son père Chicho fait de même. Reste que cette réflexion, qui est le fruit de minutieuses études d’informations, amène à des conclusions qui n’apparaissent pas forcément évidentes lorsque l’on est encore sous le feu de l’action. Ainsi, depuis qu’il a pris du recul, le quintuple Champion du Monde se rend compte que le monde qu’il a connu est bouleversé. La continuité d’un Valentino Rossi ou le retour d’un Andrea Dovizioso sont-ils alors à admirer ou à interpréter comme de l’inconscience ?
Sa carrière n’est certainement pas aussi longue que celle d’un Valentino Rossi mais Jorge Lorenzo est déjà un retraité qui analyse à froid son ancien monde du MotoGP. Et sur le site officiel de la discipline qui nous tiendra encore en haleine avec un second Grand Prix à Misano qui sera riche en émotions et en commémorations, il livre son constat qu’il veut ainsi sans appel : « par rapport à il y a dix ans, le monde du MotoGP a complètement changé ».
Pour illustrer cette conviction, il amène ses arguments. Jorge Lorenzo se souvient par exemple de l’époque où, dans la catégorie reine, il y avait les équipes dites Claiming Rule Teams (CRT) en plus des équipes d’usine et des équipes satellites des usines pour présenter des effectifs sur la grille de départ : « la différence avec le pilote et la moto les plus rapides étaient de l’ordre de quatre à quatre secondes et demie à l’époque » rappelle-t-il. « Aujourd’hui, tout le plateau est réuni en sept dixièmes de seconde. C’est incroyable ».
Jorge Lorenzo : « cela ne s’est jamais produit dans le passé«
Por Fuera ajoute : « en termes de performances, toutes les motos sont actuellement capables de monter sur le podium et même de gagner. Cela ne s’est jamais produit dans le passé. Cela montre le travail formidable que Dorna a accompli petit à petit pour créer cet équilibre sur le terrain ».
Le triple champion du monde MotoGP, qui a mis fin à sa carrière active à la fin de la saison 2019, met ainsi le doigt sur une évolution essentielle dans les Grands Prix qui rend sans doute plus méritant le vainqueur, mais qui, aussi, amène à des situations plus tendues dans les combats qui se font de plus en plus au sein de groupes compacts.