Valentino Rossi s’apprête à donner sa dernière représentation sur ses terres en tant que pilote titulaire, ce week-end, sur le tracé de Misano. Un site qui porte aussi le nom de Marco Simoncelli, trop tôt disparu et tragiquement dans un Grand Prix de Malaisie maudit. Le Doctor était aux premières loges du drame qui s’est joué quasiment sous ses roues. Il se souvient de la perte d’un grand ami, un vide qui n’a pas été comblé dans le cœur, mais rempli dans les faits avec la création de l’académie.
Il y aura beaucoup d’émotions cette semaine en MotoGP. Elle se terminera par les adieux de Valentino Rossi à son public compatriote mais elle marque aussi le dixième anniversaire de la mort tragique de Marco Simoncelli.
Marco Simoncelli a eu un accident mortel lors de la course MotoGP à Sepang le 23 octobre 2011. Ce samedi sera le dixième anniversaire de la mort du Champion du Monde 250 millésime 2008. Lors du Grand Prix de ce weekend, sur un site de Misano qui porte son nom depuis 2012, un événement spécial aura lieu pour commémorer sa mémoire. Sur la colline de la courbe de La Quercia, une petite cérémonie aura lieu place le samedi avec un arbre planté pour lui.
Valentino Rossi qui s’approche de la retraite n’oublie pas son collègue qui était aussi un ami : « Marco me manque beaucoup, surtout en tant qu’ami parce que nous nous sommes beaucoup amusés ensemble. C’était toujours amusant avec lui. Il nous manque également en tant que pilote, car je pense que Marco aurait eu une grande chance de piloter une Honda d’usine en 2012 et de se battre pour le titre ». On rappellera qu’il était alors un pilote du team Gresini, dont le patron Fausto nous a aussi quitté, emporté par la Covid-19. Fausto Gresini sera aussi célébré ce week-end…
Valentino Rossi : « nous avons créé l’Académie en son honneur »
Le Doctor précise en guise de conclusion : « nous avons créé l’Académie en son honneur, car il a été le premier pilote que nous avons aidé. Ce n’est rien de spécial et ce serait mieux de l’avoir ici avec nous, mais c’est ce que nous pouvons faire ».
De cette VR46 Riders Academy sont sortis deux Champion du Monde Moto2 avec Morbidelli, aussi vice-champion du monde MotoGP 2020 et Pecco Bagnaia actuellement deuxième du même championnat. La VR46 sera enfin un team MotoGP à part entière avec deux Ducati dedans en 2022.