pub
Alberto Puig

Alberto Puig est le chef sur le terrain d’effectifs Repsol Honda qui sont aux abonnées absents des avant-postes depuis que leur héros Marc Marquez est un blessé au combat. Par ailleurs, la RC213V est considérée comme la moto la moins facile à piloter du plateau MotoGP. Pendant ce temps, Ducati aligne une machine dont l’homogénéité est louée et démontrée par les résultats, tandis que la politique en termes de filière de pilotes chez KTM commence à porter ses fruits. Chez Honda, on semble rester sur le quai et regarder le train passer. Une fausse idée selon l’Espagnol. A l’écouter, tout irait pratiquement pour le mieux dans le meilleur des mondes, sous sa responsabilité.

Des pilotes qui tombent plus souvent qu’à leur tour et qui espèrent en une révolution en 2022 pour sortir de la crise, des Ducati qui s’invitent régulièrement sur le podium, une nouvelle génération qui monte sous les couleurs KTM et non sous la bannière Honda pourtant aussi présent en Moto3… La marque de Tokyo semble subir sans réagir dans un MotoGP qui n’attend pas. Mick Doohan lui-même s’alarme en signalant sur Todocircuito que « la Honda n’est clairement plus la moto qu’elle était autrefois ». Ce qui, ajouté à un Marc Marquez qui n’est pas encore celui qu’il était il y a peu, crée un tourbillon qui aspire Honda au fond des classements.

Une remise en question ne serait sans doute pas de trop pour relancer la dynamique. Mais ce n’est pas l’optique de celui qui devrait être en première ligne pour l’initier, en l’occurrence Alberto Puig. Au contraire, il voit dans l’embellie de la concurrence un fait passager qui ne donne pas matière à inquiéter. Son évaluation de Ducati est à ce titre édifiante : « Ducati a une moto que tout le monde dit fantastique, mais leur dernier championnat du monde a été remporté par Stoner il y a longtemps ». Nous étions, alors, en 2007.

Pour ce qui est d’une génération de pilotes qui semble lui passer sous le nez, il se montre tout aussi serein : « je pense que Honda, si vous regardez l’histoire de la marque, a toujours eu les meilleurs pilotes. Mais pour qu’un pilote aille dans une marque, il faut aussi qu’il veuille y aller » précise Alberto Puig sur Motorsport.es, se souvenant peut-être de la perte d’un certain Joan Mir.

Alberto Puig

Alberto Puig : « Honda n’a jamais signé d’enfants pour les années à venir« 

Puig ajoute : « Honda a eu les meilleurs pilotes pendant de nombreuses années. En ce moment, j’insiste, je pense que nous avons le meilleur pilote et pour ce qui est de la génération de pilotes que l’on dit montante, à mon avis, c’est encore trop tôt pour vraiment voir jusqu’où ils peuvent aller. De nos jours, il est très à la mode de voir un pilote et de le former. Honda n’a jamais fait ça, nous n’avons jamais signé d’enfants pour les années à venir ».

Il termine : « si un pilote est bon et grandit, il décide où il veut aller. Aujourd’hui, il est vrai que les politiques menées par KTM, par exemple, sont très valables. Ils ont une coupe de promotion et beaucoup de bons pilotes en sortent. Ils les prennent et les mettent dans leurs équipes. Il faut voir jusqu’où ça va. Signer les meilleurs pilotes ne vous garantit pas de gagner ». Pourtant, il semble qu’avec Marc Marquez, ce soit bien le cas. Ses deux succès au Sachsenring et Austin auront sauvé l’honneur de Honda cette année. Et le poste de Puig ?

Alberto Puig

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team