En raison d’un tracé d’Austin bosselé et dégradé, le MotoGP gardera un souvenir particulier de son dernier Grand Prix des Amériques qui était aussi son premier dans le monde d’après. Le meeting a eu lieu, certes, mais les protagonistes ont quitté les lieux en ne cachant pas leur ressentiment. Et avec l’idée bien arrêtée qu’en 2022, ils ne reviendront au Texas qu’à la seule condition que le site ait connu des travaux de rénovation sur une partie du circuit. Le temps presse car les retrouvailles sont prévues pour avril. Mais on semble déjà s’y mettre …
Aleix Espargaró aurait voulu un boycott en signe de protestation et Joan Mir n’a pas manqué une occasion pour fustiger l’état de la piste d’Austin, comparée à une piste de motocross, mais avec du bitume et à arpenter avec une rigide MotoGP de 290 ch… Des bosses, des trous, et un profond agacement ont donc plombé une partie de l’ambiance du Grand Prix des Amériques. Qui va devoir bourses délier pour une nouvelle fois toiletter son tracé construit sur un marécage. Autant dire que le mal est rédhibitoire.
Mais le même site reçoit la Formule 1 le 24 octobre et la catégorie n’a pas été sourde aux critiques formulées par le MotoGP. Il y a même eu des échanges d’expertises et d’avis entre les deux catégories par responsables et fédérations respectives interposés. Selon le site Motorsport, des travaux ont commencé pour raboter certaines bosses. Mais il sera intéressant de savoir comment le circuit sortira de la torture que les Formule 1, avec leurs appuis aérodynamiques, vont lui infliger.
Austin : la Formule 1 a pris ses renseignements auprès du MotoGP
A ce titre, on se souviendra que le décidément engagé sur tous les fronts Aleix Espargaró avait déclaré son regret de découvrir que le circuit de Losail allait aussi recevoir la Formule 1 : « j’adore le Qatar. J’aime ce circuit mais les Formule 1 détruisent tout à cause de leur force d’appui ! Alors on verra bien » avait-il commenté en ajoutant : « je suis heureux pour les Qataris car ils pourront profiter du MotoGP et de la Formule 1, ce qui est fantastique. Mais concernant la piste, elle est très plate maintenant et c’est très bien. Et j’espère qu’ils ne vont pas trop la détruire ».
Pour Austin, on se souviendra de cette image, montrant que la piste pouvait aussi se venger en étant maltraitée par les monoplaces …