A la différence du Challenge R3 ou de la bLU cRU European Cup prévues pour détecter les champions de demain et favoriser l’ascension vers le plus haut niveau, la R7 Cup vise particulièrement le plaisir de ses participants.
Cela commence bien sûr par la moto elle-même, dotée d’un bicylindre de 689 cc développant 73,4 chevaux à 8 750 tr/min, une sportive légère et accessible, comme le sera également la R7 Cup.
La formule promet en effet une convivialité hors-norme : Simplicité du règlement technique limitant volontairement l’utilisation de pièces de compétition afin que la machine reste proche de l’origine pour des coûts réduits et une plus grande équité entre concurrents, accueil et village Yamaha dédiés, conseils techniques, logistique simplifiée, animations, podiums R7 Cup, dotations Yamalube et vestimentaire Yamaha… En cours de saison, des guest stars, pilotes professionnels ou ambassadeurs, viendront également donner le change aux concurrents afin d’ajouter du piment à cette passion commune.
La R7 Cup semble donc s’adresser à un public plus âgé que les jeunes talents qui s’affrontent en Challenge R3 ou en bLU cRU European Cup, dans une optique de profiter au maximum des plaisirs de la compétition en subissant le moins possible les côtés plus rébarbatifs.
A cette fin, la nouvelle coupe de marque présentée par Yamaha est en train d’être finalisée mais on sait déjà qu’elle se déroulera en 2022 dans le cadre de l’Ultimate Cup Moto, comprenant cinq ou six épreuves sur les circuits français les plus prestigieux, de Magny-Cours au Mans, à Dijon – Prenois et au Vigeant. Les manches, dédiées, pourront compter jusqu’à une quarantaine de Yamaha R7 sur la grille, et la limitation du nombre de pneumatiques ou encore des kits carénages et suspensions à tarif préférentiel sont actuellement en cours d’étude.
Pour tous ceux qui souhaitent décrocher le cuir sans s’arracher la tête ou exploser le portefeuille, la R7 parviendra dans le réseau de concessionnaires Yamaha dès novembre et le constructeur apportera plus de précisions sur le règlement technique et ses offres d’accompagnement à cette période !
Vincent Thommeret
Directeur National
Yamaha Motor Europe N.V. Succursale France
« L’arrivée de la R7 sur notre marché nous a immédiatement inspiré le projet d’une nouvelle coupe de marque qui s’adresserait à tous les possesseurs de ce nouveau modèle sportif. Pourquoi ? La R7 n’est en aucun cas une MT-07 maquillée. Nos ingénieurs se sont penchés sur la création d’une moto à caractère sportif, propulsée par le CP2 qui offre à la fois puissance et dosage de l’accélération. Un bicylindre rageur dans une partie-cycle parfaitement adaptée à la piste comme à la route. »
« Sprint ou Endurance, nous sommes en train de concocter un programme complet qui s’adressera aussi bien à des pilotes confirmés qu’à des passionnés désireux de s’appliquer à progresser, quel que soit leur âge, dans un contexte valorisant et fun. La R7 Cup se veut accessible, sans moyens démesurés, et nous sommes aussi en train de finaliser la nature des prix qui récompenseront et motiveront les pilotes. Nous avons aussi hâte que vous ! »
David Chrzanovski
Directeur Marketing
Michelin 2 Roues (Europe Sud)
« La compétition faisant partie de l’ADN de Michelin, nous sommes évidemment très heureux que Yamaha France ait choisi l’Ultimate Cup Moto pour lancer sa toute nouvelle Yamaha R7 Cup ! L’intégration d’une coupe de marque au Championnat Ultimate Cup Moto, unanimement reconnu, démontre une nouvelle fois l’excellent niveau du partenariat Michelin – Yamaha et notre volonté de promouvoir les activités sur circuits en France. »
« C’est donc avec fierté et enthousiasme que Michelin, en collaboration avec l’organisateur de l’Ultimate Cup Moto, s’apprête à accueillir dès 2022, l’ensemble des participants décidés à en découdre au guidon de leur toute nouvelle R7 chaussée de pneumatiques Michelin Power Cup2 ! »