pub

Alex Marquez

Alex Marquez a regardé de loin le triomphe de son illustre frère dans son jardin d’Austin puisque, avec la même Honda, il a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix des Amériques 24s derrière lui après 20 tours. Un écart qui lui vaut une douzième place qui ne peut le satisfaire. Il n’en est d’ailleurs pas heureux et son seul contentement est que, par rapport à ses adversaires, s’il ne s’affirme pas parmi le plus rapide, il s’identifie comme le plus affûté physiquement…

Alex Marquez n’a pas réussi à briller sur un terrain d’Austin qui réussit si bien à son frère aîné Marc. Mal qualifié au quinzième rang, il s’est montré à la douzième place en début de course, mais il a ensuite manqué la chute de peu au virage 1 ce qui l’a obligé à tout recommencer… Pour retrouver ce douzième rang d’entame.

Sur sa prestation, il ne cache pas sa colère contre lui-même : « j’ai bien pris le départ, mais ensuite je suis entré en collision avec un autre pilote dans le premier virage. En conséquence, j’ai encore perdu quelques positions », a déclaré le pilote de 25 ans, décrivant l’incident. « Je me suis donné à 100 % pendant la course. Mais j’ai eu de gros problèmes avec l’adhérence de la roue arrière, ce qui n’était pas bon dès le départ. Néanmoins, j’ai pu garder mon rythme et mes temps au tour constants jusqu’à la fin ».

« Au septième tour, j’ai dû aller loin à cause d’une erreur dans le virage 12. Cela m’a fait perdre trois ou quatre secondes. C’était très frustrant, car sans l’erreur, un top 10 aurait été possible », regrette l’Espagnol qui analyse aussi la situation de ses collègues de marque : « on sait que Marc fait généralement la différence en tant que pilote sur cette piste, mais Nakagami était aussi fort. Je vais essayer d’apprendre d’eux et quand nous reviendrons l’année prochaine, je serai plus compétitif ».

Alex Marquez, LCR Honda Castrol, Red Bull Grand Prix of The Americas

Alex Marquez ne comprend pas que ses collègues aient trouvé Austin épuisant

Cela étant dit, il tire tout de même une victoire sur l’adversité dans cette passe au Texas. Et elle est personnelle. Alors que tous ses collègues ont insisté sur un meeting éprouvant et un Grand Prix épuisant, Alex Marquez détonne avec une version différente : « d’un point de vue physique, je m’attendais à une course plus difficile. De nombreux pilotes ont finalement commis des erreurs et n’ont plus pu tenir les 2’05 au tour. Mais j’ai pu continuer à mettre constamment un haut 2’05. Je ne me serais pas attendu à cette baisse de performance de la part des pilotes plus expérimentés, car ils savent comment conduire une moto MotoGP ici. Pour moi, l’effort a été limité, ce qui est vraiment positif ».

Comparé aux autres pilotes Honda, Alex Marquez n’a pas fait d’étincelles. Son coéquipier Takaaki Nakagami a chuté, mais il était alors à la 6e place. Le pilote d’usine Honda Pol Espargaró avait quant à lui du mal à obtenir la 10e place, tandis que Marc Márquez a fait la démonstration que l’on sait en menant du début à la fin cette quinzième des dix-huit manches du calendrier. « 24 secondes derrière le vainqueur qui a la même moto que nous, nous ne pouvons pas nous en contenter », reconnait en guise de conclusion le cadet des frères Marquez.

Alex Marquez, LCR Honda Castrol, Red Bull Grand Prix of The Americas

MotoGP Austin J3 : classement

Joan Mir

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda