En novembre 2020, Kawasaki Heavy Industries a annoncé qu’elle prévoyait de se séparer de son entité dédiée aux motos d’ici le 1er octobre 2021. La nouvelle société, Kawasaki Motors Limited, est maintenant là – et même avant sa date de début officielle en tant qu’entité, elle fait déjà parler d’elle.
En juin 2021, Kawasaki a relevés que ses ventes mondiales de motos de cylindrées supérieures à 400 cc avaient augmenté de 80% depuis l’année 2017. De plus, la moyenne d’age des clients est désormais plus basse, le nombre de motards dans la vingtaine ayant augmenté de 60% au cours de la même période. À cette époque, l’usine Japonaise a également déclaré qu’elle travaillait d’arrache-pied concernant le développement de moteurs électriques, d’hybrides et de technologies de carburant à l’hydrogène en reconnaissance des changements sociétaux et culturels plus importants.
En septembre 2021, le tout premier président de Kawasaki Motors Limited, Hiroshi Ito, a annoncé que Kawasaki prévoyait d’agrandir son usine existante au Nebraska, ainsi que de créer une toute nouvelle usine de fabrication au Mexique. L’entreprise prévoit de consacrer environ 265 millions de dollars à ces projets d’expansion, destinés à augmenter la capacité de production sur les marchés nord-américains, ainsi qu’ailleurs dans le monde.
Cela nous amène au 1er octobre 2021, qui est, à toutes fins utiles, l’anniversaire officiel de Kawasaki Motors Limited. Naturellement, c’est le moment où les fondateurs d’entreprise, les présidents et les personnes similaires aiment faire de grands discours sur ce que l’entreprise espère réaliser. Alors que le président Hiroshi Ito n’était pas différent à cet égard, son annonce officielle était axée sur le plaisir.
Hiroshi Ito a ainsi précisé que sa philosophie est que toutes les personnes impliquées dans la fabrication de motos Kawasaki devraient également s’amuser. Quel que soit leur travail, il souhaite qu’ils apprécient Kawasaki afin de fabriquer les motos les plus excitantes possibles.
Bien sûr, n’importe qui peut dire cela, et les actions parlent plus fort que les mots. Il est trop tôt pour dire si ces mots sont significatifs et sincères. Ce qui est plus intéressant pour nous, c’est le fait que Kawasaki Motors Limited se présente avec un nouveau logo pour célébrer sa nouvelle identité. Ou plutôt, un vieux logo – et qui a très certainement été choisi très délibérément.
Quand les Ninja H2 et H2R ont fait leurs débuts en 2014, Kawasaki Heavy Industries a choisi d’utiliser son emblématique River Mark comme logo officiel. C’est un design fortement stylisé qui s’inspire du kanji japonais pour « kawa », qui signifie « rivière ». Dans la grande histoire de Kawasaki, la marque a fait ses débuts dans les années 1870. Il était à l’origine hissé sur les drapeaux des navires appartenant au chantier naval de Kawasaki Tsukiji, l’entreprise qui est finalement devenue Kawasaki Heavy Industries.
En d’autres termes, ce fut un très gros problème lorsque Kawasaki a choisi d’utiliser cette marque sacrée comme logo officiel pour les H2 et H2R. Avec cette histoire récente à l’esprit, son utilisation en tant que nouveau logo Kawasaki Motors Limited semble être une déclaration d’intention assez claire.