pub
Aleix Espargaró

Jusqu’à présent, le tracé de Losail au Qatar était le terrain de jeu privé du MotoGP. Ce circuit près de Doha accueille la manche inaugurale de la saison des Grands Prix moto depuis 2004, apparaissant avec la spécificité d’être la première et jusqu’à présent la seule course nocturne de ce sport depuis 2008. Mais cette exclusivité est terminée. Il faudra, à compter de 2023, partager les lieux avec les Formule 1. Pour Aleix Espargaró, c’est une très mauvaise nouvelle…

La nouvelle n’est pas passée inaperçue et jusque dans le paddock du MotoGP : la F1 a signé un accord de 11 courses avec le QMMF qui verra la première course de F1 du pays se tenir le soir du 21 novembre, à la place de la manche australienne annulée. Mais si la course de F1 de cette année est confirmée sur le circuit de Losail, le lieu où elle se tiendra à partir de 2023 n’est pas clair, avec des rumeurs d’un possible circuit urbain.

Car le Qatar ne sera pas un coup sans lendemain. Certes, le pays n’apparaîtra pas au programme de la saison 2022 de la F1, tout en restant au calendrier du MotoGP, en raison de l’organisation de la Coupe du monde de football. Mais la F1 reviendra au Qatar en 2023 et se déroulera pendant les 10 années suivantes, jusqu’en 2032.

« Cet accord passionnant signifie que le Qatar sera le siège de la Formule 1 et du MotoGP pour la prochaine décennie, qui sont les événements phares du sport automobile mondial« , a déclaré Abdulrahman Al-Mannai, président de la Qatar Motor & Motorcycle Federation (QMMF). « Nous sommes fiers de notre histoire dans le domaine des sports mécaniques et c’est le prochain chapitre pour nous. Le Qatar sera une grande destination pour la F1 et nous avons hâte d’accueillir tous les pilotes, les équipes, les médias et les fans très bientôt » ajoute-t-on.

Losail International Circuit_Lights_2020

Aleix Espargaró : « j’espère qu’ils ne vont pas trop détruire la piste »

Aleix Espargaró, l’officiel Aprilia, a pris note de cette évolution et signale qu’il n’est pas anodin. « Mauvaise nouvelle ! » alerte l’Espagnol à propos de l’accord sur la F1. « J’adore le Qatar. J’aime ce circuit mais les Formule 1 détruisent tout à cause de leur force d’appui ! Alors on verra bien. Je suis heureux pour les Qataris car ils pourront profiter du MotoGP et de la Formule 1, ce qui est fantastique. Mais concernant la piste, elle est très plate maintenant, très bien. Et j’espère qu’ils ne vont pas trop la détruire« .

On rappellera que le Qatar a perdu son habituel test de pré-saison MotoGP pour 2022, en raison d’une visite du nouveau circuit Mandalika en Indonésie. Mais Losail commencera à nouveau la saison de course de l’année prochaine.

Aleix Espargaró

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini