Luca Marini est désormais le seul pilote Ducati cette saison ne pas s’être présenté sur un podium en MotoGP. La situation sportive du rookie venu du Moto2 est telle que son avenir en 2022 au sein d’un team VR46 équipé d’une bonne Ducati est plus expliqué par le fait qu’il soit le demi-frère de Valentino Rossi qu’un pilote rapide. A Misano, il a bu la tasse avec une anonyme 19è place tandis que son équipier Bastianini roulant la même GP19 s’inscrivait dans le trio de tête à l’arrivée. Pendant ce temps, sa future équipe travaille sur son prochain budget que les Saoudiens devaient abondamment alimenter…
Mais on craint que ce ne soit pas le cas, même si, du côté du Prince, on assure que l’on fera bel et bien une annonce qui fera taire les mauvaises langues. Sur ce point, d’Italie, il se dit que l’équipe chère à Valentino Rossi aura quatre annonceurs majeurs, les Saoudiens y compris et avec l’arrivée d’un voyagiste tchèque… Des soutiens exotiques dont on devrait connaître véritablement l’ampleur et les noms lors du rendez-vous de Misano 2…
Et Luca Marini ? Avant de retrouver un tracé sur lequel il a déçu lors de la première visite, il va affronter celui d’Austin. Le quinzième au championnat MotoGP, et pas si loin de son illustre aîné dans la famille, n’a qu’une sixième place à présenter comme meilleur résultat cette année, soit bien loin des standards d’un pilote Ducati puisque ses cinq autres collègues de marque ont connu les honneurs du podium.
Luca Marini veut au moins revenir dans les points
Sur le défi texan qui l’attend, Luca Marini dit : « Austin est certainement l’une des pistes les plus particulières et en même temps difficiles de tout le calendrier. Une semaine de travail acharné nous attend pour tirer le meilleur parti des bonnes choses que nous avons faites lors des essais de Misano la semaine dernière. Nous avons essayé plusieurs nouvelles solutions et avons été rapides. Les derniers week-ends n’ont pas été faciles et l’objectif est bien de revenir aux points ».