pub

Austin

Le Moto2 se présente à Austin avec notamment un Raul Fernandez qui a remporté, lors du dernier rendez-vous à Misano, sa sixième victoire en Moto2, devenant ainsi le premier pilote débutant à s’imposer six fois ou plus depuis Marc Marquez, qui l’a fait sept fois en 2011. Après le Grand Prix de Saint-Marin, Raul Fernandez a 133 points d’avance sur Ai Ogura et à quatre courses de la fin, il a déjà remporté la lutte pour le titre de Rookie de l’année en Moto2. Mais c’est bien d’un autre titre dont il rêve…

C’était la septième victoire d’un pilote espagnol en Moto2 à Misano, qui est ainsi devenu le circuit le plus performant pour l’Espagne dans la catégorie devant le MotorLand Aragon. Remy Gardner a terminé deuxième pour son 11e podium cette saison, soit deux de plus que son coéquipier Raul Fernandez. C’est aussi le 16ème podium de Gardner en Moto2, ce qui lui permet de dépasser Gregg Hansford en tant qu’Australien ayant le plus de podiums en 250cc/Moto2.

Aron Canet a franchi la ligne d’arrivée en troisième position au Grand Prix de Saint-Marin pour son quatrième podium en Moto2, tous obtenus cette année. Il s’agit également du cinquième podium pour un pilote Boscoscuro en Moto2. Canet fêtera son 22ème anniversaire jeudi avant le Grand Prix des Amériques.

Les sept courses Moto2 qui ont eu lieu au Circuit des Amériques ont été remportées par sept pilotes, dont quatre d’entre eux sont maintenant en compétition en MotoGP : Nico Terol (2013), Maverick Viñales (2014), Sam Lowes (2015), Alex Rins (2016), Franco Morbidelli (2017), Francesco Bagnaia (2018) et Tom Lüthi (2019). Parmi eux, seuls Alex Rins et Franco Morbidelli ont remporté la course après s’être qualifiés en pole.

Que va nous réserver cette première séance d’essais libres à Austin ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui nous rafraîchit toujours la mémoire.

Moto2™

2019

2021

FP1

2’10.853 Marcel Schrötter

2’13.589 Raul Fernandez
FP2

2’09.982 Marcel Schrötter

FP3

Annulée en raison d’orages

Q1

2’11.712 Jorge Martin

Q2

2’10.875 Marcel Schrötter

Warm up

2’11.016 Álex Márquez

Course Lüthi, Schrötter, Navarro
Record

2’08.850 Álex Rins 2016

Avant le début des hostilités, on apprend que Stefano Manzi a été suspendu des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Austin par le Collège des Commissaires Sportifs, en plus d’avoir à payer une amende de 300 euros. La raison en est de ne pas avoir communiqué à la Direction de Course sa participation à la manche Supersport 600 la semaine dernière à Jerez…

Les coureurs du championnat du monde, précise le règlement, en dehors du Grand Prix, ne peuvent rouler qu’avec des motos homologuées par le Directeur Technique du championnat, sinon ils sont considérés comme des essais. C’est ce qui est arrivé à Manzi, qui utilisait une Supersport, donc pas une moto de série, pour laquelle il aurait dû demander l’autorisation. Ne l’ayant pas fait, avec les 3 jours sur 600 il a dépassé le maximum autorisé 7.

Le règlement a été pris au pied de la lettre, même s’il faut préciser que Stefano était régulièrement inscrit à un championnat organisé par Dorna et sa participation a été largement communiquée…

24.4° dans l’air et 29.8° sur une piste qui sèche sous un soleil revenu sont les conditions proposées aux pilotes pour les 40 minutes de l’exercice. Nagashima revient aux affaires chez Italtrans à la place de Dalla Porta convalescent.

Avant que ne soit signé une première référence, Jorge Navarro chute. Le meilleur temps de l’entame est l’apanage de Tony Arbolino en 2’27.218. Bezzecchi et le local de l’étape Beaubier suit. Aldeguer continue de surprendre en fermant le top 5.

Aldeguer surprend même en s’inscrivant second à 64 millièmes d’Arbolino qui améliore en 2’26.918. Après le premier quart d’heure, on n’arrête plus Aldeguer qui prend les commandes en 2’25.386. Mais Chantra claque un 2’23.506 qui annonce une piste en nette amélioration. A mi séance, la majorité des pilotes regagnent leur box.

Ils en ressortent pour le dernier quart d’heure et Ramirez fixe le chrono à 2’17.958. Clairement on passe en configuration piste sèche ! L’exotisme de cette séance se poursuit avec Syahrin qui accélère en 2’16.777 avant que Ramirez ne contre-attaque avec 34 millièmes de moins.

Les cinq dernières minutes sont entamées et les chronos continuent de s’effondrer en même temps que la piste se fait de plus en plus accueillante en éliminant ses vilaines tâches d’humidité. Ramirez, toujours en forme au sein de son American team aux couleurs locales, met la barre à 2’14.865 devant la NTS de Syahrin.

Marcel Schrotter donne le coup de collier en 2’14.107 devant Raul Fernandez et Remy Gardner, les deux candidats au titre qui reprennent leur place dans le wagon de tête. Navarro connait un souci technique.

Sous le drapeau à damier, c’est Raul Fernandez qui reste le patron du peloton en 2’13.589 devant Bendsneyder, Ramirez et Schrotter. Augusto Fernandez ferme le top 5 à Jake Dixon. Beaubier est le premier des deux locaux au septième rang. Remy Gardner, leader du championnat est seulement 11è. Bezzecchi est un anonyme 18è.

Résultats de la FP1 du Grand Prix des Amériques Moto2 :

Austin

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo Moto2