pub

Parallèlement à la généralisation des systèmes radar, désormais utilisés par divers constructeurs, tels que BMW, KTM et Ducati, on assiste au développement de systèmes similaires, basés sur l’utilisation de caméras ou d’autres capteurs optiques. Un exemple vient d’un brevet Honda, qui montre l’étude d’un système de surveillance du trafic basé sur des capteurs visuels – essentiellement des caméras – conçu pour collecter des informations sur le trafic et les transmettre aux systèmes de sécurité active.

Honda peut se targuer d’être un leader technologique dans le domaine de la moto, mais l’entreprise est actuellement à la traîne par rapport à ses concurrents dans le domaine en évolution rapide des capteurs externes qui alimentent les systèmes de sécurité embarqués. La tendance pourrait s’inverser, car plusieurs brevets montrant que l’entreprise développe des systèmes de radar avant et arrière ont été publiés, notamment pour la GoldWing et l’Africa Twin, et maintenant un autre brevet a vu le jour, révélant une aide à la sécurité potentiellement moins chère et plus simple qui pourrait être utilisée sur une plus large gamme de véhicules.

Bien que les radars soient une technologie éprouvée et qu’un système développé par Bosch soit déjà disponible sur la Ducati Multistrada V4S, les BMW R1250RT et la KTM 1290 Adventure S, ils sont difficiles à intégrer dans le design d’une moto.

Les brevets publiés par Honda ont déjà mis l’accent sur l’esthétique, en s’efforçant d’intégrer les capteurs derrière le carénage afin de les dissimuler, mais les radars ne sont pas la seule option pour la détection d’objets. Dans le domaine de l’automobile, certaines entreprises, dont Subaru, préfèrent utiliser des caméras stéréo plutôt que des radars pour mesurer la distance aux objets, et le dernier brevet de Honda montre qu’il a adapté une idée similaire au monde du deux-roues.

 

 

Le brevet de Honda montre des capteurs d’image montés à l’intérieur des phares des motos, juste à côté des LED des feux eux-mêmes. Dans les images ici, les capteurs sont étiquetés « 17 » et « 26 » tandis que les LED sont « 15 » et « 23 ». Un panneau de commande électronique est également monté à l’intérieur du phare, ainsi que des parois internes pour empêcher le capteur d’image d’être aveuglé par la lumière des LED. L’idée semble avoir plusieurs avantages, en particulier lorsqu’il s’agit d’intégrer la technologie des capteurs dans les dimensions d’une face avant de moto sans gâcher son apparence.

 

 

Avec au moins deux capteurs d’image fournissant une vue stéréo, il devrait être possible de déterminer à quelle distance se trouvent les objets, le gros du travail étant effectué par un processeur de reconnaissance d’objets embarqué qui serait également capable d’identifier ce qui nous attend, par exemple, dire la différence entre un piéton et un véhicule.

Bien que les caméras aient des restrictions que les radars n’ont pas, en particulier si la vue à l’avant est obscurcie par le brouillard, elles offrent également des avantages. Par exemple, un capteur basé sur une caméra pourrait également être utilisé pour reconnaître les panneaux de limitation de vitesse, pour repérer les feux de circulation et même pour repérer les feux stop qui s’allument sur les véhicules qui précèdent.

De plus, le type de capteur d’appareil photo numérique suggéré dans le brevet de Honda est extrêmement bon marché. De nombreux smartphones modernes ont trois, quatre ou même cinq caméras, intégrer deux de ces capteurs dans le phare d’une moto peut être fait sans ajouter de volume ou de poids.

 

 

Cependant, il est encore trop tôt pour juger de l’efficacité de ces nouveaux capteurs développés par Honda par rapport à la technologie radar développée par Bosch. Ce sui est sûr, c’est que Honda est toujours fier d’être un leader technologique dans le domaine des motos, et le développement interne de la technologie radar pourrait bien être meilleur que celui disponible sur le marché aujourd’hui.