pub

Yamaha

La rumeur de voir des carénages frappés du nom de Yamaha dans les prochaines courses Moto2 de la future saison 2022 a fait son chemin dans les coulisses de Misano pour révéler les contours d’un projet ambitieux. En effet, il ne s’agit pas seulement de poursuivre la relation avec un Valentino Rossi ainsi récompensé au travers de son label VR46 de ses bons et loyaux servies envcers la marque durant des années de compétition. Il est question en revanche pour Yamaha de créer un vivier de jeunes pilotes pour y former ses futurs champions, à l’instar de ce que KTM a mis en place. Mais comme Ducati lorgne aussi sur l’académie de Tavullia depuis le partenariat avec VR46 en MotoGP, les choses ne sont pas si simples…

Certains l’avaient décelé assez tôt et cela se vérifie aujourd’hui : monter sa filière de pilotes, des bases de la compétition jusqu’au sommet du MotoGP, serait l’enjeu de demain. La prédiction est à présent un fait. Petronas a tenté, mais le filon n’a pas vraiment donné et sera fermé à la fin de cette année. Chez KTM, en revanche, c’est le succès qui éclate cette année au grand jour avec Remy Gardner, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Chez Honda, on a le team Asia qui fait ce qu’il peut pour révéler le champion de l’Asie du Sud Est.

Il y a aussi Ducati dont le patron de la compétition Gigi Dall’Igna sait depuis son époque Aprilia que développer une filière est un enjeu stratégique. Il a eu l’idée de faire du Moto3, mais ce n’est resté qu’une vue d’esprit. Cependant, lorsque la signature pour des Ducati en MotoGP a été officialisée avec un team VR46 arrivant parmi l’élite, il avait été question que l’académie du même label serait regardée comme l’incubateur des futurs talents de Borgo Panigale.

 Fifth Edition Yamaha VR46 Master Camp Students Finish Programme on Day 5

Yamaha : « nous voulons donner au Master Camp une présence en Moto2 »

Oui, mais ça, c’était avant que Yamaha déboule avec cette idée d’engager ses couleurs sur des Moto2. Qui seront donc a priori des Kalex et immanquablement des machines mues par la mécanique Triumph. Lin Jarvis l’a reconnu, on réfléchit sous l’auvent frappé des diapasons à mettre ainsi en lumière la travail du Yamaha Master Camp. On rappellera que c’est une initiative qui a toujours été liée à Valentino Rossi. La nomenclature officielle du projet est d’ailleurs Yamaha VR46 Master Camp. Le mois dernier a vu la neuvième édition du camp, qui a duré quatre jours et impliqué cinq pilotes.

Au Grand Prix de Saint-Marin de ce week-end, la VR46 Academy présente une équipe invitée en Moto3, la Bardahl VR46 Riders Academy, avec Matteo Bertelle et Elia Bartolini comme pilotes. Cependant, il reste à voir comment l’alliance se présentera à l’avenir, étant donné que l’équipe VR46 passera au MotoGP en 2022, en partenariat avec Ducati. « Oui, c’est une possibilité. Nous voulons donner au Master Camp une présence en Moto2, » a répondu Jarvis, interrogé par Autosport. A ce stade, la question se pose de savoir quelle formule Yamaha va utiliser pour courir en Moto2. A suivre…

Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP