pub

Triumph

Triumph a transformé sa RS en RR avec la grande ambition d’aller tailler des croupières chez les sportives bien établies. L’Anglaise déboule avec un style rétro qui pourrait faire mal car ses arguments techniques n’ont rien de désuet. Ce serait même le contraire. La marque veut réussir dans son pari et ses arguments de présentation ne cachent pas une grande ambition. On lit ainsi que le modèle est une synthèse faite des « performances trois cylindres révolutionnaires du modèle RS très apprécié, associées à une incroyable sophistication, une position de conduite plus engagée et le meilleur des équipements premium ». Tout un programme !

La nouvelle Triumph Speed ​​​​Triple 1200 RR 2022 est soigneusement conçue pour refléter la fière tradition du Royaume-Uni dans le monde de la moto, en combinant un style britannique distinctif avec des performances de premier ordre dans la catégorie on ne rigole plus : les sportives. La nouvelle RR y ajoute le charme du Café Racer. L’ensemble exsude une exclusivité dans le segment qui peut faire mouche.

La nouvelle proue, sculptée pour intégrer le phare rond qui s’annonce emblématique de la RR, confère à la moto un look immédiatement reconnaissable et un style désirable. Le souci du détail est la clé de cette belle machine, donc la zone du cockpit a été maintenue propre et épurée car tout le câblage est caché à la vue. Les nouveaux panneaux en fibre de carbone ajoutent un niveau de détail supplémentaire au réservoir et à la carrosserie, complétés par les nouveaux panneaux latéraux et le garde-boue avant avec une construction en matériau noble.

Equipé d’un châssis double poutre en fonte d’aluminium léger et compact, la Speed ​​Triple RR comprend de nouveaux semi-guidons, dont les poignées sont 135 mm plus basses et 50 mm plus en avant que sur le Speed ​​Triple 1200 RS, ceci en plus d’une nouvelle position des repose-pieds en fonction de celle des mains. Compte tenu du fait que la hauteur de la selle est de 830 mm, que le réservoir est étroit et que le profil de la selle est également étroit, l’accessibilité de la nouvelle RR pour les pilotes de toutes tailles est garantie. Le poids total de la moto avec tous les fluides et son réservoir de 15,5 litres plein est de 199 kilos.

Le côté plus sportif de la RR est renforcé par les spécifications de l’équipement standard, notamment les nouvelles suspensions semi-actives Öhlins Smart EC 2.0 à réglage électronique avant et arrière. C’est le système de suspension le plus avancé d’Öhlins pour les motos de route et il est spécialement configuré pour s’adapter aux géométries de la RR et offrir l’équilibre optimal entre performance, confort et contrôle.

Les suspensions sont entièrement réglables, même en prise via le tableau de bord TFT, et utilisent une unité de contrôle qui surveille en permanence les données sur le style de conduite, la vitesse et l’accélération pour ajuster automatiquement la compression et le rebond.

Triumph

La Speed ​​Triple 1200 RR bénéficie également d’étriers radiaux monobloc Brembo Stylema et de disques avant flottants légers de 320 mm, qui assurent un freinage précis et puissant. Le freinage est contrôlé à partir du levier de frein Brembo avec un système multi-clic qui permet de le régler pour adapter l’ergonomie et offrir un maximum de confort et de contrôle. A l’arrière, la puissance de freinage est assurée par un étrier Brembo à double piston et un disque de 220 mm.

Les roues de 17 « en fonte d’aluminium sont extrêmement légères et équipées de série des nouveaux pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP V3 hautes performances, exclusifs à la RR et capables d’offrir une réponse, une stabilité et une adhérence optimales aussi bien sur piste que sur route. De plus, pour une utilisation plus orientée piste, il existe une option homologuée exclusivement pour la piste : le Pirelli Diablo Supercorsa SC2 V3.

Le Speed ​​Triple RR partage le même moteur trois cylindres de 1 160 cm3 que le nouveau Speed ​​Triple, un groupe motopropulseur qui génère 180 ch de puissance à 10 750 tr/min et un couple maximal de 125 Nm à 9 000 tr/min. La boîte de vitesses à six rapports compacte et légère a optimisé le développement progressif pour s’adapter avec précision à la courbe de puissance et assurer des changements de vitesse très fluides.

Comme la Speed ​​Triple 1200 RS, la RR intègre une suite complète d’aides à la conduite électroniques de pointe et diverses fonctions développées non seulement pour rendre chaque trajet plus facile et plus sûr, mais aussi pour offrir des réglages personnalisés pour différents scénarios de conduite.

La Triumph Speed Triple 1200 RR est un concentré de technologie

Un élément clé parmi les composants technologiques de la RR est l’écran TFT 5″ couleur du tableau de bord, qui intègre le système de connectivité « My Triumph » de série. Compatible iOS et Android, ce système permet de gérer la musique et les appels téléphoniques, la navigation par symboles développé en collaboration avec Google et de contrôler la GoPro. Tout est actionné à partir des commandes rétroéclairées du guidon et est facilement visible sur l’écran TFT, qui assure un minimum d’éblouissement et une excellente clarté d’image. L’interface utilisateur intuitive vous permet de régler une multitude de paramètres de moto en roulant, ainsi que d’incorporer un chronomètre pour une utilisation sur piste.

La RR est également équipée de série de l’ABS optimisé en virage le plus avancé de Triumph et de l’antipatinage optimisé en virage. Lié au contrôle de traction, le système de détection de levage des roues avant, communément appelé « anti-wheelie », utilise des algorithmes avancés pour fournir un contrôle plus précis. La RR dispose de cinq modes de conduite : Road, Rain, Sport, Rider (personnalisable), ainsi que le mode Track, qui minimise l’intervention de l’ABS et de l’antipatinage. Les modes de conduite permettent de choisir entre plusieurs niveaux d’intervention et sont sélectionnés et réglés via le tableau de bord TFT.

Un autre élément technologique clé pour la conduite sur route et sur piste est le changement rapide Triumph Shift Assist ‘up & down’ , développé sur la base de l’expérience acquise par Triumph dans le championnat du monde Moto2. Il dispose d’un capteur avancé qui fournit à l’unité de contrôle une grande quantité d’informations pour cartographier les montées et descentes de vitesse en fonction d’une multitude de paramètres, tout comme le font les équipes Moto2.

Triumph

Tout l’éclairage est à LED pour une durabilité et une efficacité maximale. Le phare intègre des feux de jour DRL, tandis que le feu arrière caractéristique intégré dans la proue, ainsi que les clignotants à annulation automatique, sont également à LED. Le nouveau Speed ​​​​Triple 1200 RR comprend un contrôle de vitesse entièrement réglable et le système « sans clé » qui permet d’actionner le démarreur de la moto, le verrou de direction et le nouveau bouchon de réservoir sans avoir besoin d’insérer la clé.

Comme pour toutes les Triumph, la personnalisation est dans l’ADN de la nouvelle RR, grâce à une gamme de plus de 30 accessoires d’origine, qui ont été développés avec la moto pour offrir une intégration parfaite. Tous les accessoires d’origine Triumph sont testés selon les mêmes normes rigoureuses que les motos en termes de qualité et de durabilité, ils sont donc tous accompagnés d’une garantie de deux ans avec kilométrage illimité. Les accessoires disponibles incluent des réservoirs mécanisés pour le liquide de frein, des clignotants à LED dynamiques, des poignées chauffantes et même des options de bagages comme la sacoche arrière et la sacoche de réservoir, toutes deux dotées de mécanismes de dégagement rapide.

Ce nouveau modèle sera disponible en deux coloris : Red Hopper et Storm Grey, ou Crystal White et Storm Grey avec des détails dorés. Les deux options sont livrées en standard avec la quille et le capot de siège peints pour correspondre à chaque palette de couleurs, ainsi que le siège passager facilement interchangeable. Le ticket d’entrée pour la nouvelle Speed ​​Triple 1200 RR en France sera de 20 490 euros.