Véritable challenger de Marc Márquez la saison passée, Andrea Dovizioso n’apparaît pour le moment qu’à la 9e position du championnat du monde MotoGP.
Le pilote italien reste sur 2 résultats blancs mais se présente maintenant sur l’Autodromo Internazionale del Mugello pour son Grand Prix national, soit l’endroit où il avait inscrit sa première d’une longue série de victoires l’année dernière.
Le fer de lance officiel de Ducati se doit donc de tenter de rééditer la même prestation, ce qui, sans nul doute, apporte une pression supplémentaire malgré un tracé qui laisse s’exprimer librement toute la puissance du V4 transalpin.
Le représentant de Borgo Panigale pourra également compter sur le soutien sans faille des nombreux Ducatisti présents dans la tribune rouge de la courbe Correntaio .
Avec 46 points inscrits et 49 de retard sur Marc Márquez, le chemin sera encore long pour le pilote de 32 ans, avant un éventuel retour au premier plan mais, comme on dit souvent, Rome ne s’est pas faite en un jour…
Andrea Dovizioso, récemment confirmé pour 2019 et 2020, aborde donc un 17e Grand Prix d’Italie qu’il n’a remporté qu’une seule fois, l’année dernière devant Maverick Vinales, Danilo Petrucci et Valentino Rossi.
Andrea Dovizioso : « Il est difficile de faire des prédictions pour le GP d’Italie, car cette année, chaque course est différente, mais même si nos principaux rivaux ont été très rapides lors des essais il y a quelques semaines, nous avons montré que nous sommes toujours rapides en course et que nous serons certainement compétitifs au Mugello. L’année dernière, Petrucci et moi avons fait toute la différence en restant en tête et je suis très confiant parce que, cette année, nous avons montré que nous sommes rapides sur presque toutes les pistes. C’est dommage pour les points que nous avons perdus lors des deux dernières courses, mais il vaut mieux ne pas y penser parce qu’il y a encore un long chemin à parcourir dans le championnat ».
Andrea Dovizioso
Moto: Ducati Desmosedici GP
Numéro de course: 04
Age: 32 (né le 23 mars à Forlimpopoli, Italie)
Residence: Forlì (Italie)
Courses: 281 (183 x MotoGP, 49 x 250cc, 49 x 125cc)
Premier GP: 2001 Italian GP (125cc)
Victoires: 18 (9 x MotoGP, 4 x 250cc, 5 x 125cc)
Première victoire: 2004 South African GP (125cc)
Poles: 18 (5 x MotoGP, 4 x 250cc, 9 x 125cc)
Première Pole: 2003 French GP (125cc)
Titre mondial: 1 (1 x 125cc)