pub

Rossi

Ce jeudi 9 septembre 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit Motorland Aragón, en prélude au Grand Prix MotoGP de Aragón.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien qui y a manqué les deux manches en 2020, pour cause de Covid.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi: « Aragón est un circuit particulier, avec un tracé intéressant. Dans le passé, ce n’était pas ma meilleure piste, je n’étais pas très fort ici. Mais nous devons essayer de nous sentir bien et d’être rapide. Ensuite, nous verrons ce qui se passe dans la course. L’année dernière, je n’ai pas couru à cause de la Covid, malheureusement. Mais les conditions sont très différentes, car l’année dernière le problème était qu’il faisait trop froid. Maintenant, il semble que ce sera très chaud. Donc nous devons comprendre la façon de travailler sur la moto et quels pneus nous devrons utiliser. »

En parlant de pneus, que pensez-vous des plaintes de Francesco Bagnaia ?
« Pecco a été rapide tout le weekend à Silverstone, à l’exception de la course. C’était une situation étrange. Pour moi personnellement, le problème est malheureusement pire, dans le sens où ces pneus sont très souples pour moi et j’en souffre toujours, surtout ces dernières années parce que le dernier pneu arrière est encore plus souple.
À Silverstone, j’aurais eu une chance de faire une bonne course si nous avions pu utiliser la gomme dure, car avec la gomme dure, j’étais beaucoup plus rapide aux essais. Mais malheureusement il faisait trop froid donc nous avons dû choisir le médium et, malheureusement, après 5-6 tours j’étais déjà en difficulté. »

En parlez-vous avec Michelin ?
« Je n’ai rien demandé, nous devons essayer de trouver la solution pour nous améliorer. Cela dépend aussi de chaque piste. Silverstone, par exemple, est très exigeante pour le pneu arrière. Il semble que le pneu pourrait changer un peu à l’avenir, peut-être l’année prochaine, mais malheureusement, ce sera trop tard pour moi (rires) ! Nous devons donc essayer le maximum jusqu’à la fin. »

Pouvez-vous donner des nouvelles de Franco Morbidelli qui a roulé sur une R1 à Misano la semaine dernière ?
« Franco et Carlo (Casabianca) se battent contre la montre, parce que c’était une opération majeure, la blessure au genou de Franco était assez grave. Donc ils ont fait une chirurgie lourde : Tout est bon, mais la récupération est très dure et j’ai vu Franky beaucoup souffrir. Beaucoup, beaucoup d’efforts chaque jour et maintenant, dans la dernière période, il s’est amélioré et il va essayer d’être présent à Misano. J’espère que ce sera bon. »

Avez-vous des précisions le futur de votre frère ?
« Luca sera en bonne position l’année prochaine car il semble que nous puissions avoir une Ducati 2022. Je pense que c’est mieux que la moto actuelle et je pense qu’elle peut être plus compétitive. Mon conseil est de donner le maximum, de s’entraîner du mieux possible aussi à la maison, parce que je crois que dans l’année à venir, il peut avoir de bonnes chances de montrer sa vitesse et son potentiel. »

Que pensez-vous de la situation de Fabio Quartararo qui a dit que Aragón était son pire circuit ?
« C’est une course très importante pour Quartararo car Aragón n’est pas une piste Yamaha sur le papier. Dans le passé, nous avons toujours eu du mal, surtout avec l’usure du pneu arrière. Ce ne sera pas facile, mais s’il peut être fort et compétitif ici en Aragón, c’est très important pour son championnat du monde. Mais chaque année est différente et nous devrons comprendre dès demain le travail du pneu sur cette piste. »

 

Valentino RossiValentino Rossi DucatiYamahaGraziano Rossi

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team