Massimo Rivola est évidemment fondamentalement heureux que son pilote Aleix Espargaró, qui vient en plus de lui offrir un podium avec la RS-GP, ait convaincu Maverick Viñales de rejoindre le projet de Noale en MotoGP. Mais en même temps, on note à chaque commentaire du directeur sportif comme une pointe de prudence. Car en tant que responsable pour un grand constructeur, il ne peut biffer ce qui s’est passé chez le concurrent Yamaha…
Massimo Rivola sait que ses troupes sont actuellement dans une bonne synergie. Et avec ce qui se met en place, elle devrait durer. Le responsable d’Aprilia Racing dit en effet au sujet du recrutement de Maverick Viñales : « il vient chez nous avec cinq ans d’expérience en MotoGP. J’espère qu’il pourra passer cinq ans de plus avec nous. Si nous avons la chance de le garder pendant cinq ans, nous l’aurons dans ce qui pourrait être la meilleure phase de sa carrière, en termes d’âge, à la fois physiquement et mentalement ». Et il ajoute en pensant aussi à Aleix Espargaró : « je pense que nous pourrions avoir le meilleur duo de pilotes sur le terrain ».
Rivola : « j’ai dit à Maverick de ne pas trop élever ses attentes«
Certes, mais tout de même, ce talentueux Viñales de 26 ans a montré qu’il pouvait aussi être un précipité instable. Rivola ne l’oublie pas sur Speedweek : « je ne veux pas m’impliquer dans l’affaire Yamaha parce que je ne connais pas tous les détails, mais ce qu’il a fait n’était définitivement pas bien. Il en a été puni. Nous avons maintenant la chance de faire de notre mieux pour lui. Si cela ne lui suffit pas, alors nous pourrons dire que nous aurons fait de notre mieux et essayé. Je crois que, dans chaque famille, ce n’est jamais à 100 pour cent à cause d’une personne si quelque chose ne va pas bien ».
Alors le directeur sportif encadre déjà avec bienveillance son pilote récemment installé : « j’ai dit à Maverick de ne pas trop élever ses attentes car il n’est plus sur une moto avec laquelle il peut gagner le championnat. Ce ne sera pas facile. Mais ce qui est bien, c’est que nous voulons construire une moto gagnante avec lui. Nous avons la chance de répondre aux préférences de Maverick et de ne pas lui donner une moto finie. C’est une bonne opportunité et nous aimerions en profiter », termine l’Italien. Cette première expérience en Aragon sera décidément intéressante à suivre…