Ce week-end, au Mugello, ce sera l’occasion ou jamais pour Andrea Dovizioso de se relancer dans la course au titre. Après deux abandons successifs au moment même où son rival Marc Márquez montait sur la plus haute marche du podium, la situation est grave pour l’officiel Ducati. Mais pas encore désespérée. Car le personnage ne lâche rien. C’est d’ailleurs à force d’abnégation qu’il a fini par se révéler parmi les meilleurs, à 32 ans, et à presque faire le ménage dans son stand… Alors oui, Márquez est sans doute un adversaire redoutable. Mais de là à le considérer comme le meilleur de tous…
… Il y a un pas et DesmoDovi refuse de le franchir en exposant la situation sur Marca : « je pense que l’on ne peut jamais savoir quelle est la vélocité intrinsèque d’un pilote. On peut se faire une vague idée, on peut évaluer sa moto, mais on ne peut jamais vraiment comprendre combien il est réellement rapide ».
Il poursuit : « Márquez est très fort, dans tous les domaines, et dans certains d’entre eux, il a une supériorité sur nous tous. Par exemple, il est évident qu’il arrive à sauver des situations sur la moto qui condamneraient n’importe qui à la chute. Il ressort aussi qu’il tombe souvent aux essais, mais pratiquement jamais en course. Mais je ne le considère pas pour autant comme le plus fort. Si c’était le cas, je ne serais pas constamment à penser au titre ».
Mais il termine : « lorsque quelqu’un comme Márquez gagne comme au Mans, en repoussant la seconde Honda pilotée par Pedrosa à sept secondes, cela veut dire que c’est lui qui fait la différence ».
Andrea Dovizioso accuse à présent un retard de 39 points au championnat sur Márquez…