pub

Il y a une étude très élaborée derrière les formes désinvoltes de ce prototype, dévoilé par BMW Motorrad une semaine avant l’IAA Mobility 2021, le premier salon de l’automobile de Munich. Le véhicule s’appelle Concept CE 02 et propose une nouvelle interprétation de la mobilité urbaine sur deux roues.

Les équipes de BMW Motorrad ont très sérieusement misé sur le développement des deux-roues électriques. Un peu moins de deux mois après le lancement officiel du scooter électrique BMW CE 04 en série, l’équipe est de retour avec un tout nouveau design. Cette fois, le Concept CE 02 vise à séduire les plus jeunes conducteurs de véhicules automobiles avec ses charmes.

 

 

Le cahier des charges indiquait clairement qu’il fallait créer, comme souligné dans les documents de presse de BMW, un « skateboard sur deux roues ». Bien sûr, celui-ci est alimenté en électricité, et est conçu comme un véhicule de mobilité urbaine simple et élégant. Surtout, il est destiné à plaire aux jeunes.

L’autre philosophie de conception majeure semble ici être un sens accru des proportions. Désormais, ceux qui connaissent l’amour des artistes japonais de mangas pour dessiner des versions superdéformées de leurs créations reconnaîtront instantanément ce qu’ils voient ici. Proportionnellement énormes, les roues à disques pleins et les gros pneus cherchent implicitement à faire aimer ce design, même s’il faut reconnaitre que chaque conception est absolument subjective.

 

 

Ainsi, la conception globale est minimale, ce qui attire les jeunes de nos jours. Cette idée a été tellement développée que le CE 02 n’est pas équipé de repose-pieds. Au lieu de cela, comme vous pouvez le voir ces photos originales, le pilote repose ses pieds sur une planche à roulettes attachée latéralement au bas du scooter. L’idée est d’offrir une fonctionnalité et de permettre aux jeunes amateurs de scooter électrique de le personnaliser en fonction de leurs goûts.

Afin de le propulser, on retrouve un moteur électrique d’une puissance revendiquée de 11 kW, capable d’atteindre un maximum de 90 km/h et d’une autonomie de 90 km. Le système de suspension se compose d’une fourche avant et d’un seul amortisseur arrière monté sur le monobras oscillant, tandis que le freinage est assuré par un étrier avant à 2 pistons et un étrier arrière à un piston couplés à des roues de 15 pouces. Le poids à vide est estimé à environ 120 kilogrammes.

 

 

Le Concept CE02 est définitivement une proposition particulière et très intéressante, sur laquelle la marque BMW apparaît avec une grande discrétion, uniquement sur les jantes et sur les sangles de coffre.