Lin Jarvis a réorganisé ses troupes Yamaha pour le MotoGP jusqu’à la fin de cette saison, après le départ en retraite annoncé par Valentino Rossi et la rupture conventionnelle actée avec Maverick Viñales. Ainsi, Morbidelli sera l’équipier de Fabio Quartararo dès Misano, échéance qui verra Dovizioso s’installer sur la M1 satellite d’un team malaisien qui revoit aussi ses plans en raison du départ de son investisseur titre. Les deux Italiens devraient être du même paysage en 2022, ce qui laisse une Yamaha de libre chez Razlan Razali. Pour qui ?
Yamaha a eu du mal à retomber sur ses pattes après les annonces faites par Rossi et, surtout, Viñales. Mais avec Lin Jarvis, la firme s’est reconstitué une nouvelle base de travail qui passera par Morbidelli en officiel et par Dovizioso en appui chez Razali. A côté de l’ancien pilote Ducati, on devrait retrouver Darryn Binder qui ferait donc le saut du Moto3 vers le MotoGP, imitant ainsi Jack Miller. Cependant, si ce choix est le dernier écho d’une filière Petronas qui disparaitra à la fin de cette année, ce n’est pas forcément celui de Lin Jarvis qui a montré dernièrement qu’il tenait d’une main ferme tout ce qui évoluait sous la bannière Yamaha en Grand Prix.
Mais alors, quelle serait la tendance de Jarvis ? Pour avoir une réponse, il faut regarder du côté de Toprak Razagatlioglu. Définitivement, le Turc est dans les petits papiers de l’Anglais. Sur le sujet, le directeur du team Yamaha dit : « Toprak et sa direction étaient en Autriche et nous avons pu discuter un peu. Nous avons eu une conversation très agréable sur son avenir ». Il précise : « ils sont très déterminés à rester dans le championnat du monde de Superbike et s’y sentent bien. Ils veulent y gagner un ou deux championnats ».
Lin Jarvis suit de près Razgatlioglu
Jarvis ajoute : « ce n’est pas comme s’il pouvait changer après avoir été champion cette année parce que le championnat se termine trop tard. Il va certainement participer au championnat du monde de Superbike en 2022 également. Mais pourquoi ne pas l’amener en MotoGP s’il est champion cette année et qu’il court bien l’année prochaine ? ». Jarvis laisse la question ouverte mais souligne : « c’est un pilote très talentueux, c’est sûr ».
Qui plus est, pour le promoteur Dorna, il a un bon passeport, qui apportera la diversité dont son championnat du monde a besoin. Reste que le protégé de Kenan Sofuoglu mesure 1m82 soit, par exemple, 1 cm de plus qu’un Petrucci à qui on reproche systématiquement d’être à présent trop grand pour le MotoGP… Valentino Rossi, actuellement sur la Yamaha Petronas mesure quant à lui 1m81.