En trois Grands Prix disputés sur une Yamaha, dont un sous les couleurs officielles, Cal Crutchlow s’est à chaque fois classé au 17è rang. Il ne ramène donc aucun point de ses piges et il ne s’en offusque guère. L’Anglais a définitivement tourné la page de sa carrière de pilote titulaire. Il teste à présent, et même devant ses quelques 142 000 compatriotes, il n’a pas cherché à faire d’excès sur ses terres de Silverstone.
Cal Crutchlow a changé de registre mais il a tout de même rempli sa mission pour Yamaha en ramenant de précieuses informations au sujet de la M1. Sur son Grand Prix national accompli dans l’anonymat du peloton, il commente : « bien sûr, je suis déçu de mon classement, mais dans l’ensemble, je suis satisfait de ma performance et de mes temps au tour », a déclaré Crutchlow. « Nous sommes venus ici pour faire du bon travail et je pense que nous l’avons fait. J’ai bien travaillé avec l’équipe ce week-end, mais j’ai juste commencé de trop loin ».
Crutchlow est parti du 19è plot de la grille de départ. « J’avais l’impression d’avoir un peu plus de rythme pour suivre les gars. A mi-course, j’étais plutôt content. C’était un peu plus rapide que lors des séances d’essais. Mais la position de départ m’a coûté un meilleur résultat, c’est aussi simple que ça ».
Crutchlow : « je ne me sentais pas mieux avec le pneu arrière »
Néanmoins, Crutchlow a terminé devant son collègue de la marque Valentino Rossi, entre autres. « J’ai vu que beaucoup de gars avaient des problèmes avec les pneus. On s’y attendait aussi. Je ne me sentais pas mieux avec le pneu arrière, mais je pouvais quand même bien le contrôler. »
L’écart avec le vainqueur de la course Quartararo était de 23 secondes. Pour Crutchlow, qui est né à Coventry, la joie d’avoir eu une course à domicile l’emportait cependant. « C’était génial de piloter ici à Silverstone devant les supporters locaux, qui m’ont apporté un grand soutien. Je suis content qu’ils aient pu voir trois belles courses. Nous pouvons regarder en arrière notre week-end avec fierté. » Dans deux semaines c’est Aragon et si Morbidelli est en approche, chez Petronas, un guidon est encore vacant.
MotoGP Silverstone J3 : classement
Crédit classement motogp.com