Ce samedi 28 août 2021, Pol Espargaró a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Silverstone, au terme de la deuxième journée du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, auteur d’une remarquable pole position aujourd’hui.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pol Espargaró sans la moindre mise en forme.
Pol, après votre début de saison difficile, vous devez savourer particulièrement cette pole position…
« Oui c’est clair. C’est même un peu choquant après les deux derniers weekends difficiles que nous avons traversés en Autriche. C’est difficile à y croire, mais ces deux derniers weekends nous ont donné les crocs. Ici tout fonctionne très facilement. Les températures fraîches, le grip supplémentaire que nous pouvons avoir sur cette piste, tout cela m’a permis de bien appliquer mon propre style de pilotage, et d’oublier tous les problèmes que nous avons eu avec la moto. Il faut que nous profitions aujourd’hui, car demain sera un autre jour. Aujourd’hui c’est comme une victoire.
Vous avez été dans le top 3 lors de quasiment toutes les séances. Dans ces conditions quelles sont vos attentes pour demain ? Quel est l’objectif ?
« Franchement je ne veux même pas trop penser à demain. Je veux dire par là que j’ai eu tellement de difficultés cette année que je veux juste vivre le moment présent. Demain sera un autre jour : Bien sûr nous allons fournir tous les efforts nécessaires pour la course, mais pour le moment il faut que nous profitions du moment. Je crois que nous le méritons amplement après tout le gros travail qui a été abattu.
Demain vous allez avoir une belle opportunité devant vous. Est-ce que vous allez tenter le tout pour le tout pour viser la victoire ?
« La sensation sur la grille de départ va être très étrange, ça va ressembler à un test avec personne devant moi, c’est inédit ! Je pense que cela va être exceptionnel, surtout après toutes les souffrances endurées cette saison. Je pense que personne ne peut avoir conscience à quel point j’ai pu m’impliquer. Tout le monde travaille énormément bien sûr, mais personnellement j’ai tellement souffert que le fait que tout aille bien ici me redonne énormément de confiance. »
« Je suis dans un processus d’apprentissage avec cette moto, et cela va être intéressant pour moi notamment dans les premiers tours de voir ce que les pilotes aux avant-postes font pour être aussi rapides que cela. Je vais essayer de prendre beaucoup de plaisir demain, et si je peux rester avec les têtes d’affiche, ça ne va être que du bonheur. »
Comment votre style de pilotage a-t-il évolué depuis que vous êtes chez Honda ? Et comment travailler vous avec Marc Márquez ?
« Avec cette moto j’ai été confronté à de nombreux problèmes, notamment au niveau du frein arrière, que j’avais tendance à beaucoup utiliser avec toutes les autres motos qui m’ont été confiées. Avec Honda nous souffrons de pas mal de problèmes au niveau de la traction, et notamment au niveau de l’arrière, et je ne peux plus utiliser autant le frein arrière. »
« C’est pourquoi je perds si souvent l’avant, et pourquoi j’ai tellement de mal à bien faire freiner la moto et que je me retrouve ensuite en sortie de virage avec beaucoup de patinage. Mais ici la situation est différente : Nous avons bien plus de grip que sur les autres circuits. Ce qui est bizarre c’est que nous sommes quasiment les seuls à apprécier ce genre de situation. Et c’est étrange que nous soyons dans le coup quand les autres sont en difficulté. Mais c’était déjà le cas au Mans, où j’avais déjà bénéficié d’un meilleur grip et pu ainsi profiter d’un meilleur freinage. Cela me permet de prendre bien plus de plaisir dans le pilotage de la moto, et par conséquent d’être fort et rapide. »
« En ce qui concerne Marc, nous avons une bonne relation, et c’est vraiment bien de l’avoir dans notre garage. Typiquement il me force à me remettre en question et me pousse dans mes retranchements. Sans lui je n’aurais même pas imaginé que faire un temps dans la fenêtre basse des 1’59 ait été possible. »
Le top 3 des qualifications s’est également montré très véloce lors des FP4… Mais derrière cela promet aussi. Quel pilote constitue le plus une menace selon vous sur la deuxième ligne de la grille ?
« Je suppose que Marc ne doit pas être très content de me voir en pole position alors qu’il est cinquième… Je sais donc qu’il va prendre le départ en ayant le couteau entre les dents. J’en suis sûr à 100%. Je dois me méfier de tout le monde sur les deux premières lignes de la grille, et peut-être que mon pire ennemi ici c’est moi-même, car je suis sans doute le pilote avec le moins bon rythme de course, et je n’ai pas forcément l’habitude de me battre aux avant-postes. »
« Je ne sais pas trop comment les autres gars vont réagir, je ne sais pas exactement à quel point ils sont agressifs dans les dépassements par exemple. Le gars qui va le plus souffrir en début de course, ce sera forcément moi, quand bien même je prends le départ depuis la première place. Pour moi cela va être marrant, car c’est une toute nouvelle situation, et donc je vais l’apprécier comme il se doit. »
« Je suppose que Marc ne doit pas être content de me voir en pole position »
Peut-on dire que cette pole position constitue votre résultat le plus significatif en MotoGP jusqu’ici ?
« Oui je le crois, même si j’ai pu avoir de formidables sensations avec KTM quand j’ai réussi à me battre devant compte tenu de tout le chemin parcouru avec eux. Mais la situation chez Honda a été très difficile, j’ai beaucoup souffert, et je pense que je vais encore souffrir. Tout n’a pas été changé comme par magie, et lors du prochain weekend de course je ne serai probablement pas en pole position. Mais au moins ce résultat va pouvoir changer l’ambiance dans le garage et regonfler tout le monde à bloc. »
« Je suis bien sûr content d’avoir signé cette pole position, mais je ne suis pas content pour le résultat en lui-même, mais plutôt de la confirmation que mon style de pilotage que j’utilisais jusqu’ici peut également fonctionner chez Honda. Honda travaille énormément, et j’ai bien conscience que de devoir travailler depuis le Japon sur les courses en Europe n’est pas quelque chose d’aisée. »
« Ce résultat que nous avons obtenu aujourd’hui, c’est une petite preuve que si tout fonctionne comme nous en avons besoin, alors je suis capable de faire de très bons résultats. Peut-être que nous avons besoin d’un peu plus de temps pour bien comprendre les limites de la moto et pour ne pas chuter autant lorsque nous faisons des time attack. Mais reste que je ressens bien tout le soutien de toute l’équipe Honda, et c’est quelque chose que j’apprécie vraiment. »
Résultats des qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP :
Crédit classements : MotoGP.com