pub
Luca Marini

Une belle journée sous le soleil du sud de l’Espagne ! De nouveaux vainqueurs, un nouveau leader de championnat et un nouveau champion : Il y a eu de l’action à Jerez !

Le Circuito de Jerez – Ángel Nieto a accueilli la sixième manche du FIM CEV Repsol. La matinée a commencé dans des circonstances émouvantes puisque tout le paddock s’est réuni pour observer une minute de silence à la mémoire d’Hugo Millán. Les courses se sont déroulées en son honneur.

 

 

Dans le Championnat du Monde FIM Moto3™ Junior, le Britannique Scott Ogden (GasGas, Aspar Junior Team) a brillamment débuté la journée en remportant sa toute première victoire en Moto3™ JWCh. alors que la course 2 a été remportée par David Muñoz (KTM, Avatel – Cardoso Racing). Dans le Championnat d’Europe Moto2™, Fermín Aldeguer (Boscoscuro, Boscoscuro Talent Team – Ciatti) a remporté une nouvelle victoire, tandis que son coéquipier Alonso López a finalement obtenu son premier succès de l’année dans la course 2. Dans la Hawkers European Talent Cup, la journée a été parfaite pour Máximo Martínez (Team Honda Laglisse) qui a remporté les deux victoires.


La course 1 du FIM Moto3™ JWCh a vu Scott Ogden remporter une superbe victoire. Après avoir pris sa meilleure position en qualification hier (6e), le Britannique a pris les devants à 5 tours de l’arrivée. L’éventuel troisième, Ivan Ortolá (Team MTA), l’a dépassé au virage 9 dans le dernier tour, avant que Ogden ne parvienne à reprendre l’avantage au virage 13.

 

 

David Muñoz a pris la deuxième place et a gagné des points cruciaux au championnat sur le leader Daniel Holgado (GasGas, Aspar Junior Team).

 

 

La course 2 ne s’est pas déroulée de la même manière pour Scott Ogden, qui a chuté au 8ème tour. Au lieu de cela, c’est David Muñoz qui a remporté la victoire avec une seconde d’avance sur le deuxième, Ivan Ortolá. Cela a été une belle journée pour Muñoz et Ortoló, qui ont tous deux fait mieux dans la course 2 que dans la course 1.

 

 

Daniel Holgado a pris la troisième place dans la course 2, ce qui signifie qu’il a maintenu son avance au championnat à 42 points sur le vainqueur de la course, David Muñoz. Mais avec seulement 75 points en jeu, le championnat est toujours fermement entre les mains de Daniel Holgado.

 


 

Fermín Aldeguer a abordé la première course de la course Moto2™ ECh avec 44 points d’avance. Pour remporter le championnat, il avait besoin d’un avantage de 50 points ou plus à la fin de la course 1, mais avec une nouvelle victoire de Aldeguer et une nouvelle seconde place d’Alonso López, le jeune homme de 16 ans n’avait que 49 points d’avance, ce qui signifiait que le titre se jouerait dans la course 2. La troisième place est revenue à Lukas Tulovic (Kalex, Liqui Moly SIC Intact Racing Team), le meilleur des autres. Après une brève bataille avec Xavier Cardelus (Kalex, Promoracing), Tulovic a réalisé une belle performance pour prendre le meilleur jusqu’au drapeau.

 

 

Dans la course 2, tout ce dont Fermín Aldeguer avait besoin était un avantage de 25 points à la fin de la course. Alonso López prend la tête et, après un bref signe de la main dans la ligne droite vers le virage 6, les coéquipiers se battent jusqu’au dernier virage. Alonso López remporte enfin sa toute première victoire dans la catégorie, mais c’est Aldeguer qui est le grand gagnant, décrochant le titre Européen Moto2™ 2021 !

 

 

Dans une répétition de la course 1, Lukas Tulovic prend la troisième place, mais cette fois-ci bien plus confortablement qu’auparavant dans ce qui a été une course très forte pour l’Allemand.

 


 

Dans le HETC, il y a eu beaucoup d’action à l’avant. Après un drapeau rouge dû à un incident au virage 8, la course a été relancée pour un sprint de 7 tours. Un grand groupe s’est finalement réduit à trois. Máximo Martinez, Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0) et son coéquipier Angel Piqueras s’échappant en augmentant le rythme jusqu’à des chronos très rapides. Au moment de franchir la ligne, c’est Uriarte qui la franchit en premier mais, après avoir dépassé les limites de la piste au virage 1 dans le dernier tour, la victoire revient à Martinez ! Sa première victoire dans cette catégorie !

 

 

Piqueras a vu ça de derrière, prenant la 3ème place, avec seulement 0.104s sous le drapeau.

Côté Français, Théo Gourdon (Leopard Impala Junior team) termine 21e alors que son frère et coéquipier Alex a chuté deux tours avant le drapeau à damier.

 

 

La course 2 a été aussi serrée en HETC. Tous les espoirs du championnat étaient dans la course, jusqu’à ce que Xabi Zurutuza (Cuna de Campeones), alors leader du championnat, ne chute au virage 11 au 10ème tour. Sa chute a fait exploser la course au titre et Máximo Martinez s’est échappé et a remporté sa deuxième victoire de la journée, cette fois en franchissant la ligne en premier, ce qui a permis au pilote du Team Honda Laglisse de prendre la tête du classement. Uriarte et Piqueras complètent le podium.

Côté Français, Alex Gourdon (Leopard Impala Junior team) n’a pas pu prendre le départ alors que son frère et coéquipier Théo a chuté dans l’avant dernier tour.

 

 

Prochain rendez-vous le weekend du 18 septembre à Misano, uniquement pour les Moto3.

Toutes les courses sont visibles ici