pub

Le pilote Ducati poursuit son récital en Navarre, signant sa cinquième victoire de la saison devant Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu.

Après une petite remise en jambes dès potron-minet à l’occasion du warm  up, les pilotes du Superbike ont pris part sur les coups de 11h à leur première épreuve de la journée, avec la tenue de la Course Superpole. Apparue en 2019, cette course d’une durée réduite à dix tours fait désormais partie intégrante du paysage du championnat des motos dérivées de la série, et offre généralement aux spectateurs un spectacle accru.

Pour les engagés, c’est aussi la possibilité d’engranger des points supplémentaires (le barème étant cependant amoindri, avec 12 points distribués au vainqueur, neuf au deuxième, sept au troisième, et ainsi de suite jusqu’à la neuvième place). A noter que la Course Superpole permet également de déterminer la hiérarchie sur les trois premières lignes de la grille de la Course 2 prévue dans l’après-midi.

 

Nouvelle lutte à trois pour la victoire

Comme hier, c’est Scott Redding qui a réalisé le holeshot à l’extinction des feux, sans toutefois se faire reprendre cette fois-ci par Jonathan Rea. Pas dans l’immédiat en tout cas, car le pilote Ducati s’inclinait dans le deuxième tour face à son rival de chez Kawasaki, alors que derrière eux Toprak Razgatlioglu tirait profit d’un départ canon pour venir se mêler à la lutte pour la tête.

 

 

Une véritable bataille à trois se dessinait alors, les trois hommes s’échangeant à de multiples reprises leurs positions respectives. Razgatlioglu se fendait ainsi comme à son habitude de plusieurs dépassements au freinage, quitte à commettre quelques erreurs en partant large, ce qui avait pour effet d’annihiler ses efforts et le maintenir en troisième position.

Après plusieurs escarmouches avec Rea, Redding semblait tout de même prendre l’ascendant en s’installant pour de bon à la première place. Le numéro 45 poussait même son avantage passée la mi-course en enchaînant les meilleurs tours, pour prendre définitivement ses distances par rapport au Nord-Irlandais et filer ainsi vers un nouveau succès en Navarre.

 

Razgatlioglu sur la 1ère ligne de la Course 2

La situation aux avant-postes semblait alors se stabiliser pour déboucher à l’arrivée d’un podium qui constitue une copie-carbone de celui de la Course 1. Malgré sa troisième place et ses quatre nouveaux points concédés à Rea, Razgatlioglu peut tout de même se féliciter de son résultat qui va lui permettre cette fois-ci de prendre le départ de la Course 2 depuis la première ligne de la grille cet après-midi.

 

 

Derrière le top 3, Andrea Locatelli a de nouveau livré une très belle prestation, même s’il n’a pas été en capacité d’offrir une aussi vive résistance à Razgatlioglu qu’hier. L’Italien termine ainsi au pied du podium, devant Alex Lowes et Tom Sykes. Suivent ensuite Chaz Davies, qui devance Michael van der Mark, le Néerlandais vainqueur d’un beau duel face à Garrett Gerloff, neuvième sous le drapeau à damier.

Álvaro Bautista s’empare quant à lui de la dixième place et redresse un peu la barre après son abandon lors de la Course 1 hier. De l’autre côté du top 10, on retrouve Kohta Nozane, Axel Bassani, Michael Ruben Rinaldi, Leon Haslam. Lucas Mahias n’a quant à lui pas pu faire mieux que 15e après un départ depuis la deuxième ligne de la grille, alors que son compatriote Christophe Ponsson a lui terminé au 17e rang.

 

Superbike Navarre – Résultats Course Superpole :

Crédit classement : WorldSBK.com