Le pilote Kawasaki est venu à bout de ses adversaires au terme de qualifications très animées, qui a vu la première place changer de mains à de multiples reprises dans les toutes dernières secondes de la séance. Toprak Razgatlioglu n’a pu faire mieux que huitième.
Quelques minutes seulement après la Superpole magistrale signée par Dominique Aegerter en catégorie Supersport, ce fut au tour du Superbike que de reprendre la piste dans le cadre de sa séance de qualifications, la première du championnat des motos dérivées de la série disputée sur le circuit de Navarre, en Espagne.
Et autant dire que cette séance s’annonçait haletante, alors que trois pilotes différents s’étaient partagés les meilleurs chronos des trois séances d’essais libres jusqu’ici. En effet, aux deux leaders du championnat Jonathan Rea et Toprak Razgatlioglu, qui s’étaient illustrés hier, est venu leur succéder à la surprise générale Andrea Locatelli ce matin à l’occasion des FP3.
Une surprise qui n’en est pas vraiment une d’ailleurs, tant le pilote italien est en progression constante depuis le début de la saison. Le gain de la Superpole devait donc se décider entre ces trois hommes, au cours de 15 minutes de roulage prodigues en spectacle en piste.
Valse de pilotes à la première place
Locatelli a tiré les marrons du feu, étant le premier à se porter en haut de la feuille des temps, avant que Rea ne lui réponde quelques secondes seulement après. Le Nord-Irlandais réalisait ainsi un chrono de 1’36.794 qui le mettait temporairement à l’abri de ses adversaires. Car derrière lui la lutte s’est surtout concentrée sur l’obtention de la deuxième place. Tom Sykes est ainsi venu dans un premier temps déloger Locatelli, avant que le Champion du monde 2013 ne soit lui-même battu par Scott Redding puis Alex Lowes.
Les événements se sont accélérés dans les deux dernières minutes, Chaz Davies faisant un passage surprise en première position avant que Locatelli ne refasse son apparition en tête. Sykes y allait également de son meilleur tour, au même titre que Redding, mais c’est finalement Rea qui allait avoir le dernier mot avec une ultime amélioration en 1’36.122.
🏁CHEQUERED FLAG FALLS🏁@jonathanrea is the first polesitter at Navarra and equals @BenSpies11 in the number of consecutive Superpoles: 7️⃣!#NavarraWorldSBK pic.twitter.com/h1a3F5ewJh
— WorldSBK (@WorldSBK) August 21, 2021
Mais quid de Razgatlioglu ? Le pilote turc est resté discret durant toute la séance, ne décrochant au final que la huitième place. Une déconvenue pour le pensionnaire de chez Yamaha, qui aura fort à faire cet après-midi lors de la Course 1 s’il veut empêcher Rea de reprendre ses distances au championnat.
Mahias sur la deuxième ligne
Le numéro 54, qui accuse seulement trois points de retard sur le pilote Kawasaki au championnat, devra en effet en découdre avec des pilotes mieux qualifiés que lui ce matin. On a déjà cité plus haut les noms de Redding et Sykes, qui accompagnent Rea sur la première ligne de la grille, mais Locatelli, Davies, et belle surprise côté tricolore, Lucas Mahias, seront également des adversaires coriaces.
Sur la troisième ligne, Razgatlioglu sera entouré de Lowes sur sa gauche, et de Garrett Gerloff sur sa droite. Michael van der Mark complète pour sa part le top 10, et emmènera la quatrième ligne devant Axel Bassani et Álvaro Bautista. Plus bas dans la hiérarchie on retrouve au 13e rang Michael Ruben Rinaldi devant Jonas Folger et Kohta Nozane. Christophe Ponsson s’élancera pour sa part depuis le 19e emplacement sur la grille.