pub

Jorge Martin

Jorge Martin se révèle cette saison, qui est sa première expérience en MotoGP. Chez Ducati, on jubile que cette prise de guerre KTM confirme à ce point sa valeur, surtout après les deux derniers Grands Prix autrichiens. La pole position et le podium de Doha n’avaient donc pas été un accident tandis que la lourde chute de Portimao n’avait rien eu de rédhibitoire. Mieux, l’Espagnol s’affirme comme le symbole de cette nouvelle génération que tout le monde veut dans ses rangs, en raison de son style et pour sa façon d’aborder son métier…

Jorge Martin a déjà concrétisé en MotoGP et en gagnant en Styrie, il est aussi entré dans l’histoire de Pramac Ducati, qui peut enfin se targuer d’être inscrit sur la liste des gagnants dans la discipline majeure des Grands Prix. Le tout en six épreuves. Une comptabilité que le pilote espagnol conteste cependant. Il tient ainsi à rappeler les faits sur sa plus haute marche du podium en Styrie : « c’était la troisième course où j’étais en bonne forme physique. J’étais très mal à Montmeló, je ne me sentais pas bien non plus en Hollande et en Allemagne. Donc, comme ce n’était que la troisième course où j’étais en forme, et faire ces chiffres m’impressionne. Je pense que je dois me faire davantage confiance, car parfois mon équipe, Fonsi Nieto ou mon chef d’équipe Romagnoli me voient comme capable de gagner mais j’ai du mal à y croire. J’espère en tirer des leçons et continuer à grandir ».

Justement, que pense le chef mécanicien Daniele Romagnoli de son poulain ? Forcément, beaucoup de bien … « Jorge Martin, à mon avis, est une véritable expression de la jeune génération, comme Melandri l’était à son époque, mais Martín n’est pas l’évolution 2.0, mais carrément 3.0 ! Il a une vitesse incroyable pour apprendre des choses. Vous lui expliquez la télémétrie, un réglage et il comprend et interprète dans la foulée… J’en suis très content. Et puis il n’a pas eu de chance car il s’est blessé et a raté quatre courses. Que puis-je dire ? Au Qatar, il réalise la pole position et termine le Grand Prix en troisième position. Puis en Autriche, il est parti de la pole et il a remporté la course ». Il termine : « ce qui est bien avec Jorge, c’est qu’il vous dit : ce tour je vais faire ça, en course je vais faire ça et dans 90 % du temps, il a raison, il le fait ».

Jorge Martín Pramac Racing Ducati MotoGP

Jorge Martin : « la Ducati n’est pas la meilleure moto pour un ‘rookie’, mais c’est la meilleure moto pour moi »

Jorge Martin se veut aussi modeste : « la Ducati est une moto à laquelle je n’ai rien eu d’extraordinaire à faire pour m’adapter, c’est une moto qui a été faite pour moi. Dès le premier instant, je me suis retrouvé très à l’aise. Parfois, je peux avoir cette partie agressive quand j’en ai besoin, comme l’autre jour de la course, je peux être bien et très bien gérer les pneus, mon physique et penser beaucoup à la moto. Je ne pense pas que ce soit la meilleure moto pour un ‘rookie’, mais c’est la meilleure moto pour moi ».

Il ajoute : « je pense que j’ai beaucoup de marge de progression, j’apprends très vite. Cette année, je suis très impressionné par la façon dont j’apprends, et c’est ce que me dit mon chef mécanicien. Je suis super sensible à tous les changements, j’arrive aussi à l’adapter à mon style et je pense avoir appris cela lors de tous les changements de machine dans les différentes catégories ».

La double dose autrichienne a été bénéfique pour Jorge Martín. Le rookie a remporté sa première course en MotoGP après être parti de la pole et a terminé troisième sous la pluie lors de la deuxième course. À ce stade de la saison, Jorge Martín est classé 10e au général avec 64 points, et devant Marc Márquez. Ses concurrents pour le titre de débutant de l’année sont Bastianini avec 31 points et Luca Marini avec 27 points. Mais son ambition est évidemment plus élevée : « être champion MotoGP est mon grand rêve et après cette victoire je le vois de plus près, cela me donne beaucoup de confiance pour l’avenir ». Et ça promet, apparemment.

Jorge Martín Pramac Racing Ducati MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing