Entre Pol Espargaró et Honda on semble dans une impasse. Lors de la première partie de saison, l’Espagnol n’a en rien progressé dans la compréhension de sa RC213V et ce serait même le contraire. Jusqu’à présent, aucune configuration appropriée n’a été trouvée pour que le pilote se sente à l’aise sur sa moto. Pol Espargaró semble perdu et la frustration monte. Le genre de spirale qui a amené un certain Viñales à se brouiller avec Yamaha et vice versa. On n’en est certes pas encore là, mais on constate déjà sur la toute fraîche relation entre l’ancien de KTM et HRC des points de corrosion qui n’engagent pas pour la suite…
Pol Espargaró espérait en Autriche repartir du bon pied dans cette première saison MotoGP passée sur une Honda. L’Espagnol, comme son employeur, attend beaucoup de cette dernière partie de l’année, avec une RC213V retravaillée durant la trêve estivale l’autorisant à entrevoir des perspectives enfin encourageantes pour la suite de l’aventure. Car, pour le moment, on ne peut pas dire que la greffe ait prise entre la machine et son cavalier.
En ce sens, les deux épreuves organisées en Autriche devaient être révélatrices. Hélas, c‘est le pire qui a été vécu. Plutôt que du mieux, les déceptions ont été répétées, et, après les Grands Prix de Styrie et d’Autriche, la situation s’est maintenant encore aggravée. Une dégradation que l’on devine dans le bilan fait par Alberto Puig, le patron dans le box Repsol : « la compréhension entre Pol Espargaró et sa moto est un point négatif » dit Puig. « Il est loin de son potentiel, et il ne profite pas du potentiel de la moto. Il souffre et nous devons travailler avec lui pour surmonter cette situation ».
Le dernier événement sur le Red Bull Ring a été un rude coup pour Pol Espargaró. Il a roulé en dehors des points pendant plusieurs tours. En raison de la météo chaotique, l’Espagnol a pointé un moment dans le top 8 lorsque certains de ses collègues ont changé de moto. Espargaró a lui aussi décidé d’échanger sa moto dans le dernier tour et il a de nouveau glissé hors des points. Comme la semaine précédente, il a terminé la course à la 16e place. Il était l’avant-dernier.
Pol Espargaró décrit le changement de moto retardé comme un « malentendu » avec son équipe. Pendant que son coéquipier Marc Marquez se battait pour la victoire aux avant-postes, Espargaró a roulé pendant des tours en 16e position sur un peloton de seulement 20 pilotes. « La même chose s’est produite comme d’habitude » regrette l’ancien Champion du Monde Moto2. « Je n’avais aucune adhérence sur la roue arrière. J’ai glissé dans les lignes droites. Je ne peux pas accélérer et freiner la moto comme j’en ai l’habitude. Je suis lent », se lamente le pilote d’usine Honda.
Pol Espargaró : « nous n’obtenons pas de bons résultats et ma frustration grandit«
« Mon style de pilotage est basé sur l’adhérence de la roue arrière. Et je n’ai pas ça. C’est compliqué parce que je dois tout apprendre à partir de zéro », explique Espargaró, qui n’est actuellement qu’un quinzième au championnat. Ses meilleurs résultats ne sont que des huitième place prises lors de l’ouverture de la saison au Qatar et sous la pluie au Mans.
« Je n’ai aucune idée de comment résoudre ces problèmes », admet le cadet des Espargaró. « Nous avons essayé beaucoup de réglages différents depuis le Qatar. Je ne sais pas quoi dire ni quoi faire d’autre. J’ai pris la pole ici l’année dernière et je me suis battu pour la victoire dans les deux courses. Ça fait très mal ».
« Tout le monde travaille très dur. Mais les courses ne font que passer. Nous n’obtenons pas de bons résultats et ma frustration grandit. Je ne peux pas rouler comme je veux. Honda essaie et nous n’abandonnons pas, mais la situation est difficile » termine l’ancien pilote KTM qui appréhende maintenant le retour sur la piste pour le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone à la fin de ce mois d’août.