pub

Jorge Martin

Jorge Martin n’en revient pas, mais ce qui est certain, c’est qu’il est un pilote considéré différemment en MotoGP après ces deux courses en Autriche. Deux pole-positions, une victoire et un podium en deux courses qui se sont successivement suivies en deux week-ends, voilà de quoi maintenant en imposer pour le rookie. Le Red Bull Ring lui avait apporté la victoire déjà en Moto2 l’an passé. Cette fois c’était encore plus intense. Il raconte son dimanche et, surtout, son dernier tour…

Jusqu’à à peu près quatre tours avant le drapeau à damier, Jorge Martin s’était résolu à une place d’honneur dans le Grand Prix d’Autriche. Puis la pluie a décidé de s’imposer, amenant le vainqueur du dernier Grand Prix de Styrie à rejoindre son stand pour changer de moto. Un choix partagé avec Marc Marquez, Bagnaia, Quartararo, et Joan Mir. Tout ce beau monde laissait ainsi Brad Binder prendre les commandes avec ses slicks…

La suite, c’est lui qui la raconte : « si je devais raconter toute la course, il me faudrait un mois », sourit Martin après son troisième podium cette saison. « Quand ça a commencé à pleuvoir, j’ai pris beaucoup de risques pour rattraper le groupe de tête. J’ai aussi dépassé Quartararo et Bagnaia. Quand Marquez et Bagnaia ont pris la voie des stands, j’ai fait de même. Quand j’ai changé de moto, j’ai failli tomber car je l’ai à peine freinée. Même avec des pneus pluie, il était difficile de rester assis sur la moto. Je ne peux donc que féliciter Brad Binder, c’est incroyable ce qu’il a fait sur des pneus secs ».

Jorge Martin : « il était difficile d’éviter les pilotes en slick »

Puis sont arrivés les derniers virages… « Je suis entré dans le dernier tour à la onzième place et j’ai pensé que j’avais détruit ma course », a déclaré Martin. « Puis j’ai vu tous les pilotes avec des pneus slicks au virage 3 et j’ai décidé d’attaquer. J’ai rattrapé le groupe au virage 7 et j’ai dépassé six ou sept pilotes en deux virages. Il était difficile d’éviter chacun d’eux. Je suis plus heureux de cette troisième place que de gagner la semaine dernière, parce que je ne m’y attendais pas. Deux podiums en deux courses et deux pole positions, il me faudra quelques jours pour comprendre ce qui s’est passé ici ».

Dans l’avant-dernier tour, le pilote de 23 ans était onzième, dans le dernier tour, il a dépassé huit adversaires en pneus slick en étant avec des gommes pluie. A l’arrivée, le pilote Ducati a terminé troisième, à 11,570 secondes du vainqueur Binder et à 1,5 seconde de Bagnaia à la deuxième place. Au classement général, l’Espagnol est désormais dixième avec 64 points.

Jorge Martin

MotoGP Autriche J3 : classement

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing