pub

Romano Fenati, qui s’est imposé au Red Bull Ring en 2019 en plus de terminer troisième le week-end dernier, s’est qualifié en pole position pour la cinquième fois en Moto3, et pour la première fois depuis le GP de Grande-Bretagne en 2017. C’est la première fois qu’il s’élancera de la première ligne lors de trois courses Moto3 successives depuis Valence/2015 à l’Argentine/2016. Avec Fenati en pole, c’est la deuxième pole pour Husqvarna en Moto3 avec Danny Kent au Japon en 2014. Certes, mais sur les 22 dernières courses Moto3, un seul pilote s’est imposé après s’être qualifié en pole position : Raul Fernandez l’année dernière au Portugal…

Tatsuki Suzuki, qui a chuté en Q2 lors d’un incident avec Gabriel Rodrigo, s’est qualifié en deuxième position pour sa quatrième première ligne de la saison jusqu’à présent avec l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Il tentera de monter sur le podium pour la première fois depuis Saint-Marin l’année dernière.

Jeremy Alcoba s’est qualifié en troisième position, ce qui est la sixième fois cette saison qu’il se qualifie dans le top trois bien qu’il soit parti de la pitlane au Portugal. Lors de ses quatre visites précédentes en Moto3 au Red Bull Ring, il n’a marqué des points qu’une seule fois, en terminant 14ème du GP d’Autriche l’année dernière.

Jaume Masia, qui a fait ses débuts en Grand Prix en Autriche en 2017, s’est qualifié en quatrième position, son meilleur résultat en qualification depuis sa troisième place en France plus tôt cette année. Il tentera de monter sur le podium pour la première fois depuis l’Italie, également cette année.

En pole position le week-end dernier, Deniz Öncü s’est qualifié en cinquième position, le deuxième meilleur résultat de sa carrière en Moto3. Ayumu Sasaki s’est qualifié en sixième position, son meilleur résultat depuis sa troisième place l’an dernier au Portugal.

Leader du championnat et vainqueur du Grand Prix de Styrie le week-end dernier, Pedro Acosta s’est qualifié en septième position. C’est la neuvième fois cette année qu’il ne se qualifie pas dans le top six. Son rival au classement général, Sergio Garcia, est treizième.

Que va nous réserver cette course de Moto3 ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Moto3™ Red Bull Ring 

Styrie 2021

Autriche 2021

FP1

1’37.143 Sergio Garcia

1’36.215 Darryn Binder
FP2

1’36.809 Darryn Binder

1’36.752 Darryn Binder
FP3

1’35.933 Ayumu Sasaki

1’35.838 Izan Guevara
Q1

1’36.526 Dennis Foggia

1’36.451 Riccardo Rossi
Q2

1’36.453 Deniz Öncu

1’35.850 Romano Fenati
Warm-up

1’45.557 Pedro Acosta

1’36.181 Deniz Öncü
Course

Acosta, Garcia, Fenati

Garcia, Öncü, Foggia
Record

1’35.778 Tony Arbolino 2019

Il fait 25° dans l’air et 32,4° sur la piste. Le soleil est de la partie.

Les pilotes auront 23 tours à effectuer avant d’aller décrocher la victoire.

C’est parti et c’est Fenati qui sort en tête devant Oncu, Suzuki, Sasaki et Acosta.

Oncu prend la tête des opérations. Il veut imprimer son rythme rapidement. Derrière, Fenati est sous la menace de Ssaski, Acosta est 4e, Garcia est 5e.

Chute de Migno dans le virage 10 à la suite d’un contact avec Salvador son coéquipier

Acosta s’empare du leadership au détriment de Oncu et Fenati. Fenati porte une charge sur Oncu, ça passe, l’Italien est 2e.

Fenati qui ne lache rien, reprend son bien en 1ère position, Oncu en profite et prend la 2e position, Acosta rétrograde à la 3e position.

Oncu qui n’est pas en reste, porte une attaque sur Fenati, il repasse en tête.

Le top5 est le suivant : Oncu, Fenati, Acosta, Garcia et Masia. Il reste 19 tours

En entrée de virage N°9 et 10, Fenati reprend la tête de la course. Oncu très incisif, tente une estocade mais ça ne passe pas. Acosta attend son heure derrière le Turc. Garcia et Masia ferment la marche du top5.

Binder fait chuter Sasaki à la suite d’une touchette. Chute dans le virage 10. Sasaki rentre au box.

Oncu chahute Fenati et repasse en tête. L’Italien perd plusieurs positions, il chute en 5e position.

Masia à son tour s’empare du groupe de tête. Acosta, Oncu, Fenati et Garcia viennent compléter ce top5.

Superbe extérieur de Fenati. Il a doublé 3 pilotes d’un coup! Il repasse en tête !

Mais Oncu, dur au mal, veut sa victoire, il reprend la main. Il est le plus rapide en piste.

Long lap pour Tatay pour être passé trop de fois dans la partie verte. Même punition pour Alcoba.

Abandon pour Fernandez.

A 10 tours du but, le top10 est le suivant: Oncu, Acosta, Garcia, Fenati, Masia, Foggia, McPhee, Binder, Guevara et Toba. 

Qui de ces 8 pilotes va gagner? Ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche!

Il reste 8 tours et Öncü tient toujours la ligne devant Masia, Acosta, Fenati et Garcia. 

Acosta se débarrasse de Masia et Fenati également. Le pilote de Max Biaggi prend le meilleur sur Acosta et s’empare de la 2e position. Mais Masia ne lache pas non plus, à la bagarre il n’est pas le dernier. Il récupère la 3e position. Le trio de tête se compose à 5 tours du but de : Oncu, Acosta, Garcia qui vient de forcer le passage sur Masia!

Le drapeau à damiers est proche .. Qui va gagner? les furieux sont lâchés !

Encore 3 tours : Acosta est encore en mode « veille » dans la selle de Öncü. Garcia prend la tête ! Acosta y va aussi, la guerre est lancée ! Öncü repasse c’est chaud! Derrière, Acosta se bagarre avec Garcia qu’il a dans sa roue. Foggia et Fenati complètent ce top5.

La bagarre monte à son apogée ! Oncu mène la danse devant Garcia ! Mais Garcia est menaçant, il prend la main ! Le Turc est 2e, Foggia est 3e, Acosta et Fenati, 4e et 5e.

Victoire de Garcia devant Oncu, Foggia, Acosta et Fenati!

 

 

            Moto3 Autriche Course : classement

 

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Sergio Garcia