Ce qu’il faut bien appeler l’affaire Viñales continue à alimenter la chronique parmi les stars des Grands Prix, présentes ou passées. Jorge Lorenzo y est allé de son analyse tandis que Valentino Rossi, après les excuses formulées par le présumé coupable de sabotage envers son employeur Yamaha, joue les médiateurs, et Marc Marquez donne même un conseil…
L’heureux retraité Jorge Lorenzo qui est aussi un ancien de chez Yamaha a commenté sur Sky Sports la situation hors norme qui oppose aujourd’hui Yamaha à son pilote Maverick Viñales : « il n’est pas surprenant que les relations ne soient pas au beau fixe. Mais personne ne s’attendait à ce qu’ils se séparent à la fin de la saison. Yamaha a accepté parce que les résultats ne correspondaient pas à ce que l’équipe voulait ».
« Juger de l’extérieur est facile, chaque pilote a son propre caractère » dit Por Fuera qui précise : « Viñales a besoin de se sentir désiré par l’équipe, ce qu’il n’a pas trouvé chez Yamaha. Je suis parti pour d’autres raisons, pas pour les résultats. Pour la motivation, après des années dans la même équipe, je voulais quelque chose de différent pour me sentir plus vivant. Avec l’arrivée de Quartararo, les choses ont empiré pour Viñales » termine le Majorquin.
Jorge Lorenzo : « Viñales a besoin de se sentir désiré par l’équipe »
Valentino Rossi, quant à lui, veut comme rapprocher les deux parties en conflit, en s’appuyant sur les excuses formulées par Viñales : « Maverick a été bon, il a dit ce qu’il avait à dire. Il a dit qu’il était frustré, que les résultats n’arrivaient pas et que sa chance était passée. Mais il ne voulait pas casser le moteur ou faire des dégâts. Il s’est excusé auprès de Yamaha et j’espère qu’il pourra revenir à la compétition. Ce serait une bonne solution pour tout le monde ».
Marc Marquez y est aussi allé de son avis, avec un conseil à la clé : « il a fait ce qu’il fallait, le plus logique est qu’à Silverstone il revienne sur la piste avec Yamaha et la saison se termine. Si j’étais lui, j’essaierais de mettre fin à une bonne relation dans la mesure du possible, car on ne sait jamais à l’avenir. Il est très jeune, il a une longue carrière devant lui, et toutes ces actions peuvent vous pénaliser à l’avenir. Il a rectifié, je pense que c’est bien. Il en tiendra sûrement compte pour l’avenir ».
On attend maintenant la décision des hommes d’Iwata.