pub

Aleix Espargaró

Lorsque la première Aprilia prise par Aleix Espargaró lors de l’entame de ce Grand Prix d’Autriche a révélé des problèmes de fiabilité, on a craint que le meilleur ami de Viñales dans la difficulté allait entrer dans une nouvelle colère. Du genre de celle montrée au terme d’un Grand Prix de Styrie prématurément terminée à cause d’un moteur cassé. Mais il n’en a rien été et l’Espagnol est reparti avec sa seconde RS-GP qu’il a très bien utilisé. Dans le top 5 sur le sec, dans le trio de tête sur le mouillé, le seul pilote Aprilia encore valide montrait au Top Gun qu’il était vraiment temps de signer pour le rejoindre…

Aleix Espargaró, a terminé vendredi à la 5e place du nouveau rendez-vous sur Red Bull Ring, et il se montrait surtout satisfait des immenses progrès réalisés sur piste mouillée. Dans ces conditions, il pointait en effet carrément troisième.

« Ce n’était pas une journée facile pour moi. Je voulais faire un long run en FP1, c’était notre plan, mais un problème technique est ensuite survenu », a déclaré Aleix. « J’ai dû aller aux stands et prendre la deuxième moto. Néanmoins, j’ai réussi à rouler fort, et j’étais dans le top 5 dans les deux séances. Ce qui me rend particulièrement heureux car la semaine dernière j’étais 20e sur le mouillé vendredi. Aujourd’hui je finis à la troisième place dans des conditions similaires. J’étais particulièrement content d’avoir toujours été dans le top 6 ou le top 8 lors de la première manche des FP2 quand c’était complètement mouillé. »

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró avoue que le correcteur d’assiette n’est pas encore parfait

« Nous avons modifié quelques éléments pour la piste mouillée » précise Aleix. « Nous avons raccourci l’empattement sur sol humide et modifié la géométrie », rapporte le pilote d’usine Aprilia. « Je suis vraiment content de ces changements ».

Le dispositif de correcteur d’assiette sera-t-il également utilisé sur le mouillé ? « Non. Ce système est assez nouveau pour nous. Et il est difficile de s’accorder sur le mouillé. Sur le sec, je l’utilise désormais à chaque tour. Mais nous devons encore enquêter sur quelques détails. Je ne l’ai pas utilisé en qualifications ou en course la semaine dernière. Maintenant, on en profite pour tester plus avec ».

Aleix Espargaró

MotoGP Autriche J1 : chronos

Crédit classement: MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini