pub

Jorge Martin

Il y a une semaine, Jorge Martin triomphait sur le Red Bull Ring pour son premier succès en MotoGP et celui de son équipe Pramac. Un dernier privilège que l’on attendait plutôt de la part de son équipier Johann Zarco, plus expérimenté et aussi mieux classé des hommes en Ducati au championnat. Mais ce vendredi, le Français a annoncé la couleur en s’appropriant le record de la piste autrichienne. Pendant ce temps, le rookie espagnol économisait ses pneus et se contentait d’un top 10. Le monde à l’envers ?

A écouter la synthèse journalière du vendredi de Jorge Martin, on avait l’impression que le rookie jouait l’ancien en gérant déjà son dimanche tandis que l’ancien avait besoin de se rassurer avec un chrono à l’instar d’un rookie… L’Espagnol aux deux pole-positions et une victoire en quatre courses MotoGP réellement disputées commentaient ainsi : « Johann est assuré de moins de 0,8 seconde d’avance sur moi dans le rythme et si j’avais pris un nouveau pneu tendre à la fin de la séance, j’aurais réalisé un tour de 1’22 », a expliqué le rookie MotoGP.

« Néanmoins, je suis surpris de la force de sa vitesse avec le pneu arrière-medium, car il a roulé quelques fois en 1’23,8, ce qui n’est pas mal. Il vaut mieux épargner un train de pneus au cas où un drapeau rouge interromprait la course ou que quelque chose d’autre se produise, mais je suis quand même content pour Johann, car il se bat pour le championnat du monde et il avait besoin de ça ».

Jorge Martin

Jorge Martin : « nous serons parmi les plus rapides dimanche »

La remarque sur le drapeau rouge, comme la semaine dernière est à retenir. Et sinon ? « Je suis très satisfait de notre performance. Nous avons commencé avec le pneu avant tendre et le composé médium sur la roue arrière et même si je n’ai pas pu développer beaucoup de confiance dans la roue avant, le rythme était très bon et constant. Nous sommes ensuite passés au medium à l’avant et avons pu améliorer notre vitesse de course de deux à trois dixièmes de seconde par rapport à la semaine dernière », a expliqué Martin, qui avait l’air très détendu après son succès dimanche.

« Nous sommes très heureux et je pense que nous serons parmi les plus rapides dimanche », était convaincu le pilote de 23 ans. « Ça s’est bien passé pour nous sous la pluie. Je n’ai pas fait beaucoup de tours en pneus pluie car ça sèche très vite sur cette piste. On avait beaucoup de grip et entre-temps j’étais à la 7e ou 8e place, ce qui était très bien pour moi ». Et il termine : « j’ai fait de gros progrès en électronique depuis la semaine dernière parce que je comprends les détails nettement mieux qu’avant. Il est important de comprendre où j’ai besoin de plus ou moins de puissance ou comment je peux utiliser au mieux le frein moteur. »

Pramac

MotoGP Autriche J1 : chronos

Crédit classement: MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing