Le Grand Prix de Malaisie aura-t-il lieu le 24 octobre prochain ? Officiellement oui, puisqu’il est toujours au programme mais officieusement, il y a un gros doute en raison de la situation sanitaire du pays. Et même de la région puisque le Grand Prix de Thaïlande a déjà été sorti du calendrier. Cela étant dit, si le voyage devait effectivement se faire, des cas de conscience seraient posés et ceux-ci concernent la vaccination contre la Covid-19. Une démarche à laquelle n’adhère pas Johann Zarco…
Johann Zarco est actuellement second au championnat et même si son retard sur son compatriote est passé de 34 à 40 points au terme d’un Grand Prix de Styrie qu’il espérait être une occasion pour le combler, il est toujours en lice pour le titre. Il est aussi la meilleure carte Ducati pour concrétiser à la fin de l’année, même s’il partage avec Bagnaia la frustration de ne pas avoir encore gagné avec la GP21. Au contraire de son équipier Jorge Martin et de son collègue de marque Jack Miller.
Il faut au Français être régulier et performant à chaque course pour gérer cette opportunité de monter sur le toit du MotoGP. Il n’est donc pas question de rater un Grand Prix. Or, Speedweek révèle que les autorités malaisiennes n’autoriseront à entrer dans le pays que les personnes qui ont été vaccinées contre la Covid-19. Et l’on sait, parce qu’il l’a lui-même avoué, que Johann Zarco a jusqu’à présent refusé la vaccination.
Le double Champion du Monde de Moto2 n’a pas participé au programme de vaccination à Doha en mars et avril. À cette époque, l’État qatari avait donné l’occasion à tous les membres du paddock des Grands Prix prêts à se faire vacciner, de se voir injecter la double dose du BionTech-Pfizer. Le pilote LCR Honda Taka Nakagami n’a eu qu’un seul vaccin au Qatar, mais il a rattrapé le deuxième à Jerez à temps.
Pour la Malaisie Dorna a acheté de nouvelles doses d’un vaccin
Pour des raisons de protection des données, Dorna n’a pas de liste de ceux qui sont vaccinés et qui ne l’est pas. Mais Zarco n’a jamais caché son aversion pour la vaccination. On sait aussi que Lin Jarvis et le team manager de Ducati Pramac Guidotti ne sont pas des pro-vaccins.
Speedweek précise qu’afin de se préparer à l’événement du Grand Prix de Malaisie attendu pour le 24 octobre, et afin de protéger les membres de l’équipe n’ont pas encore été vaccinés, le service médical de Dorna a acheté des doses de vaccin à Johnson & Johnson, car ce vaccin ne nécessite qu’une seule dose.
Enfin, jusqu’à présent, le ministre malaisien des Sports, Reezal Merican Naina Merican, a insisté pour que les quelque 1 400 membres du paddock soient mis en quarantaine pendant 10 jours après leur entrée dans le pays. Le promoteur Dorna et l’association de l’équipe IRTA ne sont pas favorables à cette restriction. Mais un concept comme à Doha selon lequel toutes les équipes sont hébergées dans quatre hôtels fixes peut cependant être accepté.