Le pilote Kawasaki demeure invaincu dans l’exercice de la Superpole cette saison, et a signé une nouvelle performance très solide pour devancer son rival au championnat Toprak Razgatlioglu et Scott Redding.
Quelques dizaines de minutes seulement après la catégorie Supersport, ce fut au tour du Superbike de prendre part à sa séance de qualifications. Après une première journée perturbée par la pluie et qui a brouillé les cartes, la question était de savoir si un pilote allait être en mesure de se mettre en travers du chemin de Jonathan Rea, plus que jamais hégémonique et invaincu dans l’exercice jusqu’ici cette saison.
Toprak Razgatlioglu et Scott Redding avaient déjà montré les crocs plus tôt lors des essais libres, le premier cité ayant signé le meilleur temps à l’issue de la première journée, et le second lui ayant emboîté le pas ce matin lors des FP3.
Rea dompte la concurrence
Mais comme pour remettre les pendules à l’heure, Rea s’est extrait le premier de la voie des stands, bien décidé à en découdre sur le circuit de Most et de rappeler à la concurrence qu’il faudrait malgré tout compter sur lui lors de cette séance de qualifications.
Armé du pneu soft à l’arrière de sa machine, le Nord-Irlandais a tout de même eu fort à faire face à la concurrence, car c’est en effet Scott Redding qui pointait en tête de la feuille des temps à la mi-séance, juste devant Andrea Locatelli et Toprak Razgatlioglu.
Mais Rea n’avait pas dit son dernier mot, et la lutte s’est par la suite recentrée sur le pilote Kawasaki et Razgatlioglu. Le dernier mot est finalement revenu au leader du championnat, auteur d’un stratosphérique 1’31.684, soit 67 millièmes de moins que son adversaire turc.
More records set🏅@jonathanrea becomes the 5th rider in #WorldSBK history to set 6 consecutive pole positions!#CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/O9YfNkqKnC
— WorldSBK (@WorldSBK) August 7, 2021
Redding aurait pu faire mieux
La troisième place est quant à elle revenue à Scott Redding, qui n’a pas caché son agacement pour avoir vu l’un de ses tours annulé pour ne pas avoir respecté les drapeaux jaunes. Le pilote Ducati aura néanmoins lui aussi son mot à dire en course cet après-midi au vu de sa pointe de vitesse aperçue jusqu’ici.
Derrière lui, Tom Sykes emmènera pour sa part la deuxième ligne de la grille devant Garrett Gerloff et Andrea Locatelli, qui a un temps évolué en tête de la feuille des temps et réalise au final une nouvelle performance solide. Suivent sur la troisième ligne Leon Haslam, Michael Ruben Rinaldi et Alex Lowes, alors que la dixième place revient à Axel Bassani. Álvaro Bautista échoue pour sa part aux portes du top 10, devant Marvin Fritz et Karel Hanika.
Not where he wanted to start Race 1😡@Reddingpower will start from the 3rd position#CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/4Q34laF2GI
— WorldSBK (@WorldSBK) August 7, 2021
Alessandro Delbianco, remplaçant de Leandro Mercado absent ce weekend après avoir été testé positif à la Covid-19, s’empare quant à lui de la 14e place devant Tito Rabat. Déception ensuite pour Chaz Davies, seulement 16e devant Michael van der Mark, le Néerlandais qui a lui aussi connu une séance de qualifications délicate.
Côté français, le seul représentant tricolore présent ce weekend en République tchèque, Christophe Ponsson, a accroché la 20e place sur la grille.
Superbike – Most – Résultats Superpole :
Crédit classement : WorldSBK.com