Les espoirs du Moto3 Pedro Acosta et Sergio Garcia seront en Autriche un sujet de conversation pour les projets Ajo 2022 en Moto2. Le Grand Prix de Styrie approche sur un Red Bull Ring dont le nom rappelle l’importance du rendez-vous pour KTM. Une marque qui doit être réactive face à une nouvelle génération qui pousse plus vite que prévue. Remy Gardner était attendu en MotoGP en 2022, mais pas Raul Fernandez pour lequel il va pourtant falloir faire une place. Du coup, pour le Moto2, deux pilotes vont devoir monter du Moto3 et si le nom de Pedro Acosta n’est pas un mystère, celui de Sergio Garcia est nouveau. Ensuite, il faudra penser au vide laissé en Moto3…
KTM est heureux de voir que sa filière révèle des surdoués mais le revers de la médaille est qu’il ne faut pas les décevoir dans leur progression. Sinon, la concurrence sera ravie de les récupérer. Or, il n’y a pas de places pour tout le monde. Il faut cependant en faire, ce que devrait hélas bientôt remarquer Iker Lecuona et Danilo Petrucci chez Tech3. Remy Gardner y est déjà assuré d’un guidon, Raul Fernandez devrait avoir le sien selon ce qui se dit dans la langue de Goethe, ce qui veut dire que, derrière, il va falloir combler les rangs.
Un sujet qui concerne l’équipe Ajo. Au cours des neuf premiers Grand Prix, l’écurie éponyme du Finlandais prénommé Aki a remporté un total de onze des 18 victoires possibles en Grand Prix soit cinq en Moto3, et six en Moto2. Il y a aussi un total de 21 podiums (7 en Moto3, 14 en Moto2).
De plus, le Ajo Motorsport aux 95 victoires en Grand Prix à ce jour est le leader du championnat du monde dans les deux catégories intermédiaires : en Moto3, le rookie de 17 ans Pedro Acosta aux déjà quatre victoires cette saison compte 48 points d’avance avec la Red Bull KTM sur Sergio Garcia (GASGAS). En Moto2, Remy Gardner (trois victoires, cinq autres podiums, une quatrième place) à la mi-temps de la campagne a 31 points d’avance sur son coéquipier Raúl Fernández, qui, en tant que rookie de classe comme Acosta, a dépassé de loin toutes les attentes avec trois victoires, deux deuxièmes, un troisième, deux cinquièmes places mais un zéro en Allemagne.
La filière KTM marche mieux que prévu
Selon la situation actuelle, KTM considèrerait une autre saison Moto2 pour Raúl Fernández (19 ans) comme une perte de temps. Après Oliveira, Binder et Gardner, il serait le prochain pilote formé par la marque à être promu dans la catégorie reine. Mais alors, il lui faut trouver un successeur, sachant que Pedro Acosta sera le remplaçant de Remy Gardner.
Pour la promotion, on parle sur Speedweek de Sergio Garcia, maintenant âgé de 22 ans, actuel second au championnat Moto3 sur une GASGAS. Comme Husqvarna, cette marque appartient au groupe KTM Pierer Mobility AG. Sergio Garcia a déjà remporté deux victoires et une deuxième place lors des neuf premières courses de la saison 2021.
Des mouvements qui font le vide dans la catégorie Moto3. Le vainqueur du Grand Prix du Qatar Jaume Masia pourrait avoir une seconde chance. Ensuite, un autre pilote de la Red Bull Rookies Cup pourrait jouer un rôle. David Alonso mène cette compétition avec 125 points d’avance sur David Muñoz (119) et Daniel Holgado (107). En Championnat du Monde Junior, le pilote GASGAS Holgado est clairement en tête avec 149 points, devant Muñoz (89) et Ortola (77).