pub

Il y a un an, au Mans, le débutant en MotoGP Johann Zarco enthousiasmait la foule de ses compatriotes en montant sur son premier podium en MotoGP. Une seconde place prise derrière Viñales et devant Pedrosa, heureux de se retrouver à la cérémonie des drapeaux après la chute d’un Rossi qui aurait pu parfaire un triplé Yamaha. Depuis, les temps ont bien changé. Les machines d’Iwata sont devenues moins performantes, mais le pilote tricolore bien plus fort !

Avant d’arriver sur ses terres, le pilote d’un team français Tech3 compte désormais cinq Tops 3 à son actif, résultats auxquels s’ajoutent trois pole-positions, une série de huit premières lignes consécutives, et la deuxième place du classement général provisoire du championnat. C’est du jamais vu pour un tricolore en catégorie reine depuis 1984, à tel point que le double Champion du Monde de Moto2 se présente comme le possible premier Français, vainqueur d’une course en catégorie reine sur le tracé Bugatti.

Une conjoncture dont le poulain d’Hervé Poncharal prend la mesure : « je suis assez content d’arriver à mon Grand Prix national en tant que second au championnat. Mon podium à Jerez a été chanceux, mais il me donne une grosse motivation et un large sourire avant d’aborder Le Mans. J’espère que le beau temps sera de la partie, mais même si la pluie s’en mêle, je sais que je connais très bien ma Yamaha à présent. Je serai donc détendu ».

« L’an passé avait été l’une de mes meilleures courses de la saison et j’étais monté sur mon tout premier podium. Je voudrais jouer la victoire cette fois, mais il faudra bien travailler avec l’équipe et garder la tête froide. On verra bien ce qui se passera ». Car l’incertitude sera de nouveau de mise pour ce cinquième rendez-vous de l’année, comme lors des quatre dernières échéances : « on n’aura pas le même scénario que l’an passé. Les trois Yamaha avaient alors été très fortes. Mais cette fois, Márquez semble plus à l’aise sur sa Honda et les Ducati sont performantes. Tous les constructeurs sont très proches des uns des autres, alors on peut s’attendre à toute sorte de surprises ».

Reste la ferveur populaire qui aidera le pilote : « les fans seront là et livreront de l’énergie positive. Il y aura aussi de la pression, mais on la changera en énergie encore plus forte. On croise les doigts et on arrive au Mans remontés à bloc ! »

Premières joutes dès vendredi !

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3